À chacun sa plage

Lieu de rencontre entre terre et mer, cette fine bande littorale à l’avenir en suspens est aussi un espace de liberté très populaire que chacun vit à sa façon tout au long de l’été.

Michel Soudais  • 21 juillet 2023
Partager :
À chacun sa plage
Plage de Trouville (Calvados), juin 2019. © Michel Soudais

(Pour faire défiler notre diaporama, cliquer sur l’image ci-dessus.)

Face à la mer, a-t-on seulement conscience des bienfaits du monde aquatique qui nous accueille ? Et des agressions humaines, évoqués dans notre numéro estival, qui le menace ? Depuis les congés payés qui ont permis aux ouvriers de prendre leurs premiers bains de mer, la plage, de sable ou de galet, est synonyme de liberté et d’insouciance.

L’été venu, les travailleurs de toutes conditions et leur famille ont pris l’habitude de se retrouver dans ce lieu intermédiaire, pour une parenthèse hors des tourments du quotidien. Figure incontournable des vacances, lieu de consolation après une année laborieuse mais aussi d’acceptation de celle qui s’annonce, la plage est populaire. Trop parfois en certains endroits. Sa fréquentation n’est pas tout à fait la même de la Manche à la Méditerranée. La variété des paysages marins qu’on y découvre autorise chacun à y trouver « sa » plage.

Figure incontournable des vacances, la plage est populaire.

Mais que l’on pose sa serviette au bord de la mer ou de l’océan ne change pas grand-chose au fond : on peut s’y baigner gratuitement, nager, faire trempette, pêcher… S’y rafraîchir tout en s’adonnant à un réconfortant farniente sous les rayons d’un soleil que rien ne masque plus, ou si peu puisqu’on y est dénudé. Se vider la tête, prendre du recul, flâner, pratiquer une activité plus ou moins sportive… « Prendre le temps de travailler sur soi », affirme Jean-Louis Cianni, auteur de Philosopher à la plage. Et tout cela en étant à la fois dans la nature et dans la ville, tant il est vrai qu’il n’existe plus guère en France de plages sauvages comme celle de Beauduc.

Sur le même sujet : Beauduc : La plage du bout du monde

Cette bande littorale, frontière entre notre terre et la mer, est malheureusement grignotée par la montée des eaux qui menace de disparition plus de 75 % des plages de la planète. Sans doute n’est-il pas trop tard pour prendre conscience du bien commun que constituent ces espaces sociabilisés, récemment conquis (à l’échelle de l’histoire) sur les grèves, criques et calanques sauvages, que l’augmentation des canicules rend de plus en plus précieux.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins