Avignon « off » : Portrait d’un artiste en devin
Clara Le Picard présente l’une de ses « médailles », courts portraits théâtraux d’artistes. Le touchant et singulier Pascal Billon nous y raconte son rapport au théâtre et à la divination.
dans l’hebdo N° 1765 Acheter ce numéro

Rares sont les occasions d’entendre la parole des acteurs de théâtre sur leur travail. Les metteurs en scène s’expriment, les auteurs aussi, mais eux très peu, à moins d’être des célébrités. Avec la série de « médailles » qu’elle entamait à la sortie du covid, l’autrice, comédienne et metteuse en scène Clara Le Picard offre un cadre très subtil à la voix des interprètes. Écrits par elle à partir des récits que lui livrent les artistes, ces courts portraits théâtraux (environ 25 minutes chacun) sont conçus selon un angle précis : le croisement entre art dit « savant » et art populaire. La « médaille » de Pascal Billon, présentée au Festival Off d’Avignon dans le jardin du Musée Louis-Vouland, offre un mélange de langages particulièrement réussi.
Savoureuses digressionsSelon les lieux où Clara Le Picard est invitée à déployer son « musée » de « médailles », Pascal peut se retrouver avec un ou plusieurs des cinq autres artistes qui se prêtent au même jeu que lui : Lorenzo Vanini par exemple, qui parle autant danse contemporaine que cuisine italienne en préparant un pesto. Ou encore Irina Solano, comédienne et fan de Michael Jackson, Muriel, mezzo-soprano et potière amatrice. Comme les autres, la
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« La Visite » : singularité multiple
Le frisson Akim Omiri
Sarah Lélé, écoutez-la blaguer