Le camp pour migrants en projet à Lesbos, un « désastre annoncé »

En Grèce, dans cette île de la mer Égée, une forêt classée Natura 2000 devrait accueillir jusqu’à 5 000 réfugiés, isolés de tout, sur fonds européens. Les opposants dénoncent un projet aussi inhumain que dangereux pour l’environnement.

Isabelle Karaiskos  • 5 juillet 2023 abonné·es
Le camp pour migrants en projet à Lesbos, un « désastre annoncé »
L’actuel camp provisoire de Mavrovouni accueille actuellement 2 300 personnes.
© Achilleas Zavallis

Le vent souffle, ce matin-là, sur les centaines de milliers de pins se déployant à perte de vue, depuis la vallée de Tavros, dans le nord de Lesbos, jusqu’à l’extrême sud de l’île. L’odeur de résine embaume les lieux, mais trahit aussi la haute inflammabilité de cette gigantesque forêt insulaire. Étendue sur plus de 30 000 hectares, la pinède de Lesbos est, à ce titre, la plus grande forêt des îles grecques d’Égée-Septentrionale. Classée Natura 2000 dans sa presque totalité, elle abrite aussi plusieurs espèces d’oiseaux protégées. « C’est un lieu unique sur nos îles d’Égée, mais vulnérable. Imaginez, avec les vents que nous avons ici, la vitesse à laquelle pourrait se propager un feu », note Christos Tsivgoulis, président de la communauté de Komi, localité proche de la forêt. Après 26 kilomètres de route tortueuse depuis le centre-ville, il faudra encore marcher quelques minutes entre les pins pour découvrir, s’érigeant tel un cratère éventrant la pinède, le chantier de la discorde.

 Il n’y avait pas de pire endroit où construire un camp.

C’est ici, sur le lieu-dit de Vastria, en plein cœur de cette forêt protégée, isolée et hautement inflammable, que le ministère grec des Migrations a choisi de construire le nouveau camp de migrants de Lesbos. Ce « centre fermé à accès contrôlé » sera une structure de près de 300 000 mètres carrés qui devrait être en capacité d’accueillir jusqu’à 5 000 demandeurs et déboutés de l’asile, ainsi que 700 salariés. Il sera, si le chantier aboutit, le plus grand camp fermé de migrants en Europe. « Il n’y avait pas de pire endroit où construire un camp », affirme pourtant Yiorgos Ntinos, chef du syndicat des pompiers de Lesbos. Pour lui, si le camp de Vastria voyait le jour, l’éventualité d’un incendie serait une quasi-certitude. « Un simple

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio