Pour la gauche, le défi de « sortir par le haut »

En assumant d’expliquer la légitimité de la colère tout en appelant à l’apaisement, les élus de la Nupes tentent de promouvoir des mesures politiques face à la crise.

Hugo Boursier  • 5 juillet 2023 abonné·es
Pour la gauche, le défi de « sortir par le haut »
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, à l'Assemblée nationale en mai 2023.
© Lily Chavance

"On n’en sortira ni par le déni ni par la violence aveugle. On s’en sortira par le haut : par la vérité, par la justice, par l’égalité. » À gauche, face au tunnel des violences urbaines qui ont éclaté depuis la mort de Nahel, mardi 27 juin, on cherche les issues de secours. À l’image de François Ruffin qui, dans sa note de blog publiée jeudi 30 juin, invite Emmanuel Macron à s’engager sur « des solutions qui réparent les maux ». Une manière d’éteindre les critiques qui le visaient à la suite d’un tweet qu’il concluait, le jour du décès de l’adolescent, par un énigmatique : « Porter l’uniforme de la République implique des devoirs. Pour les policiers, comme pour les citoyens : enquête et justice. » Depuis, l’élu de la Somme tente péniblement de renverser la vapeur pour montrer qu’il a un message clair en direction des quartiers populaires urbains. Et énumère les problèmes à régler : « La ségrégation urbaine, les discriminations à l’embauche, le trafic de drogue et les réseaux mafieux, les moyens pour les élus locaux, les associations, la revalorisation des métiers des premiers et premières de corvée, le soutien aux mères célibataires qui tiennent tout le foyer sur leur dos. »

« L’offensive d’extrême droite  envenime tout »

Elsa Faucillon

Vaste chantier. Nécessaire, assurément, tant l’absence de réponses politiques du président de la République a laissé le champ libre à la Nupes. La France insoumise propose un plan d’urgence intitulé « Justice partout ». Les mesures vont de l’abrogation « immédiate » des dispositions de la loi Cazeneuve de 2017 à la création

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins