Refus d’obtempérer : quand la police tue
Au moins 21 personnes ont été tuées depuis 2020 lors d’un contrôle routier, au motif du « refus d’obtempérer », jusqu’à ce funeste 27 juin 2023, à Nanterre. Basta ! les a recensées dans une base de données qui contribue à rendre visibles celles sur lesquelles il faudrait, au moins, s’interroger sans accorder un blanc-seing aux policiers dans leur action.
Enquête • 5 juillet 2023
abonné·es
Refus d’obtempérer : quand la police tue
Au moins 21 personnes ont été tuées depuis 2020 lors d’un contrôle routier, au motif du « refus d’obtempérer », jusqu’à ce funeste 27 juin 2023, à Nanterre. Basta! les a recensées dans une base de données qui contribue à rendre visibles celles sur lesquelles il faudrait, au moins, s’interroger sans accorder un blanc-seing aux policiers dans leur action.
Par Ivan du Roy
Entretien • 5 juillet 2023
abonné·es
« La mise à mort plane en permanence sur les prolétaires non-blancs »
Le sociologue Mathieu Rigouste montre comment la doctrine policière repose sur une politique raciste fondée, dans les quartiers populaires, sur « l’écrasement du quotidien » et la « distribution de la mort ».
Par Hugo Boursier
Témoignages • 5 juillet 2023
abonné·es
Familles : un âpre combat pour la justice
En comités établis ou en groupes informels, les proches des personnes tuées par la police doivent affronter les mensonges des institutions et la curiosité malsaine des médias, tout en menant une lutte politique pour obtenir justice.
Par Hugo Boursier
Politique • 5 juillet 2023
abonné·es
Pour la gauche, le défi de « sortir par le haut »
En assumant d’expliquer la légitimité de la colère tout en appelant à l’apaisement, les élus de la Nupes tentent de promouvoir des mesures politiques face à la crise.
Par Hugo Boursier