Comment (véritablement) taxer les riches

Des économistes proposent des solutions simples et efficaces pour réinstaurer un système fiscal fondé sur la progressivité.

Pierre Jequier-Zalc  • 23 août 2023 abonné·es
Comment (véritablement) taxer les riches
© Guillaume Deleurence

« Le taux optimal d’imposition des plus riches est tout simplement celui qui maximise les recettes fiscales. Cet objectif ne fait pas particulièrement controverse parmi les économistes. Intuitivement, il correspond à l’idée qu’un dollar supplémentaire a plus de valeur dans les mains d’une personne aux ressources modestes que dans les mains de Bill Gates. » Dans leur livre Le Triomphe de l’injustice (Seuil, 2020), les deux prestigieux économistes Emmanuel Saez et Gabriel Zucman dressent un constat imparable : taxer les riches permettrait d’aider les plus démunis, notamment via la redistribution au travers de l’éducation et de la santé.

Mais malgré ce relatif consensus scientifique, le pouvoir actuel s’entête à refuser toute forme de taxation des plus hauts revenus. Les arguments utilisés sont toujours les mêmes : cela nuirait à la santé

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Devant le Medef, dans le bourbier des droites, les gauches s’épargnent
Économie • 27 août 2026

Devant le Medef, dans le bourbier des droites, les gauches s’épargnent

Invités par le Medef, Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon et Marine Tondelier ont débattu face à Gabriel Attal, Marine Le Pen, Édouard Philippe et Bruno Retailleau sur la dette, la fiscalité ou les salaires. Ils ont tenté de remporter quelques points sur des sujets chers aux libéraux.
Par Lucas Sarafian
Rentrée du Medef : un « paradis » patronal sans travailleurs
Récit • 27 août 2026 abonné·es

Rentrée du Medef : un « paradis » patronal sans travailleurs

Si le lobby patronal a tenté, ces dernières semaines, de faire entendre que les salarié·es sont aussi les « partenaires » des patrons, ses adhérent·es ont eu droit, sans surprise, à un show contre l’État social lors de « La REF », son événement de rentrée à Roland-Garros. Récit.
Par Céline Martelet
« La transition écologique n’a pas lieu car elle est piégée dans la logique du capitalisme »
Entretien • 3 juillet 2026

« La transition écologique n’a pas lieu car elle est piégée dans la logique du capitalisme »

Timothée Parrique, économiste spécialiste de la décroissance, appelle à ralentir l’économie, à repenser notre rapport à la croissance pour enfin enclencher la transition écologique tant attendue.
Par Vanina Delmas
Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?
Luttes • 3 juin 2026

Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?

Les congrès des principales centrales ont lieu en ce moment. Pouvoir d’achat, retraites, assurance chômage : tour d’horizon des sujets de préoccupations.
Par Céline Martelet, Alix Garcia et Juliette Heinzlef