Ingrate et injuste, Justine Triet ?

Trois mois après le Festival de Cannes, les propos de la cinéaste semblent plus que jamais fondés.

Christophe Kantcheff  • 22 août 2023 abonné·es
Ingrate et injuste, Justine Triet ?
« La marchandisation de la culture que le gouvernement néo­libéral défend est en train de casser l’exception culturelle française » déclarait la réalisatrice, au moment de recevoir sa Palme d'or.
© Loïc Venance / AFP.

Maintenant que la polémique est passée, que penser du fameux discours de Justine Triet à Cannes, le 27 mai dernier ? Rappel : la réalisatrice, après avoir évoqué « la protestation historique extrêmement puissante et unanime de la réforme des retraites », déclarait : « La marchandisation de la culture que le gouvernement néo­libéral défend est en train de casser l’exception culturelle française. » Elle parlait aussi d’« un monde de plus en plus hostile », dédiant son prix aux jeunes cinéastes et à celles et ceux qui ne parvenaient pas à tourner. La réaction de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, eut un parfum corporate peu démocratique. Anatomie d’une chute ayant bénéficié de crédits publics, Justine Triet aurait dû se contenter de dire merci plutôt que de se montrer « ingrate et injuste ». La ministre ne cesse en outre de rappeler que les différents métiers de la culture ont été aidés pendant la crise du covid. En omettant de préciser que de nombreux autres secteurs l’ont aussi été, et que les salles de cinéma sont restées fermées pendant trois cents longs jours sans justification sérieuse.

Sur le même sujet : Les vérités en or de Justine Triet

Les onze organisations de cinéma et les plus de huit cents personnalités qui ont dénoncé « l’idéologie mortifère », autrement dit néolibérale, des deux rapports sur le financement du cinéma rédigés en 2019, l’un par deux députées Renaissance, l’autre par le futur président du CNC, Dominique Boutonnat, étaient-elles hors sujet ? Par ailleurs, le projet « La Grande Fabrique de l’image », que la ministre a présenté elle-même au Festival de Cannes, mobilise 350 millions d’euros et vise à faire « de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la postproduction (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audio­visuel ».

Une phraséologie qui recouvre une réalité de type entrepreneurial, bien éloignée des difficultés rencontrées par les cinéastes débutants ou non. Tandis que, réunis en octobre 2022 pour demander la tenue d’états généraux, notamment pour préserver l’exception culturelle, les professionnels du cinéma n’ont, dans cette perspective, jamais été reçus. Enfin, la nomination récente de Gilles Pélisson à la tête d’Unifrance, organisme chargé de l’exportation du cinéma français, n’a rien de rassurant quant au soutien futur du cinéma d’auteur, étant donné son profil davantage lié à l’audiovisuel. Il a en effet dirigé TF1 pendant six ans, après Eurodisney, Bouygues Telecom et Accor. Alors, « ingrate et injuste », Justine Triet ?

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Politique culturelle
Publié dans le dossier
Justine Triet rend fière la France
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
CGT-Spectacle : « Nous organisons la riposte »
Mobilisation 18 mars 2025 abonné·es

CGT-Spectacle : « Nous organisons la riposte »

Face aux coupes budgétaires sans précédent que connaît le milieu culturel, la CGT-Spectacle, avec l’intersyndicale et les employeurs du secteur, organise une semaine de mobilisation et appelle à une journée de grève. Explications avec son secrétaire général, Ghislain Gauthier.
Par Christophe Kantcheff