« Sages-femmes », mains de fées
La fiction de Léa Fehner est une saisissante mise en exergue de ce métier exercé à l’hôpital public. Rencontre avec deux praticiennes qui ont participé à l’élaboration du film.
dans l’hebdo N° 1773 Acheter ce numéro

© Geko Distribution
Deux petites nouvelles, Louise (Héloïse Janjaud) et Sofia (Khadija Kouyaté), arrivent dans la maternité d’un CHU. Pas de chance : c’est un jour de surchauffe, elles sont accueillies avec rudesse. Pour toute parole de bienvenue, une des sages-femmes leur lance, en guise de perspective d’avenir : « La moyenne d’âge ici, c’est genre 26 ans. Après 30 ans, dans le métier, t’es dead ! » Tandis que Bénédicte (Myriem Akheddiou), chargée de superviser Louise, la considère davantage comme un boulet, le temps lui manquant déjà pour les tâches essentielles à accomplir. Ainsi débute Sages-femmes, le formidable troisième long-métrage de Léa Fehner, une fiction qui suit le parcours des deux débutantes Louise et Sofia à travers une maternité de CHU, donnant à voir sans effet spectaculaire ni dramatisation à outrance les heurs et malheurs que la pratique de leur métier au sein de l’hôpital public réserve à ces femmes.
Ce film a pour origine la très mauvaise expérience traversée par Léa Fehner lors de la naissance de son premier enfant, né avec des problèmes de santé. De ces blessures subies à l’hôpital (absence d’écoute, sentiment de solitude…), la cinéaste a voulu comprendre les raisons. « Le film m’a libérée d’une rancœur, dit-elle, en mettant en lumière ce qui motive les sages-femmes et ce qui les abîme. » Pour ce faire, elle en a rencontré une vingtaine, avec lesquelles elle s’est d’abord entretenue longuement, quelques-unes devenant centrales dans le processus du film. Parmi elles : Sharmila, 36 ans, son diplôme en poche depuis deux mois, qui, après avoir été une comédienne épanouie, a décidé de se réorienter
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Me tourner vers mon arabité, c’est recouvrer mon intégrité »
« Promis le ciel », une nécessaire sororité
« La Reconquista », une remontée du temps