En bref : glottophobie à l’Assemblée et propagande israélienne
Glottophobie et racisme
Le 20 octobre, l’intervention du député de la Polynésie française Tematai Le Gayic (rattaché au PCF et à la Nupes) a fait ricaner ministres et députés de la majorité à l’Assemblée, alors que celui-ci pointait les dangers du 49.3 sur la démocratie. Désolant.
Propagande
Des licornes au milieu d’arcs-en-ciel, une petite musique toute douce puis : « 40 enfants ont été tués. » Non, ce n’est pas une étrange nouvelle saison de Mon petit poney, mais bien une publicité diffusée sur YouTube par l’armée israélienne. D’autres clips montrent crûment des images de guerre. Le conflit actuel se joue aussi sur internet pour Israël, qui cherche à convaincre l’opinion publique du bien-fondé des bombardements massifs sur Gaza.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
L’image : El Niño pulvérise les records
RN : derrière la dédiabolisation, le racisme persiste
Navi Pillay, Prix Nobel de la paix, attaquée par Trump et Netanyahou