La linguistique (aussi) est un sport de combat !

La langue française est un objet de prédilection des paniques morales et identitaires portées par les camps conservateurs et réactionnaires. Pourtant, les recherches en linguistique démontent les idées reçues. Le discours décliniste a poussé les linguistes à s’engager pleinement dans le débat public. 

François Rulier  • 4 octobre 2023 abonné·es
La linguistique (aussi) est un sport de combat !
© Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Quoi ? Quoicoubeh ! » La dernière panique morale autour de la langue française aura fait long feu. On peut parier sans risque que d’autres viendront bientôt donner du grain à moudre au moulin du « déclinisme ­linguistique » en vogue, autant parmi les politiques que dans un certain milieu littéraire.

La droite et l’extrême droite françaises ne contrediront pas ce constat, alors qu’elles alimentent régulièrement ces polémiques à coups de propositions de loi. Depuis plusieurs années, des projets similaires passent et se ressemblent à l’Assemblée nationale, portés tantôt par Les Républicains, tantôt par le Rassemblement national, voire associant les deux. L’écriture inclusive, voilà l’ennemie ! Il s’agirait de préserver la nation en interdisant son usage dans les services publics, par les personnes travaillant pour l’État et même dans l’édition et la recherche universitaire ! Le RN compte d’ailleurs utiliser sa niche parlementaire du 12 octobre prochain pour défendre une énième proposition « portant interdiction de l’écriture dite “inclusive” ».

Pourtant, la linguistique, discipline scientifique consacrée à l’étude des langues, dresse un tout autre constat de l’usage contemporain du français : celui d’une langue vivante, parlée par toujours plus de locuteurs sur différents continents, aux usages multiples et en constante évolution. Les recherches les plus récentes s’intéressent également aux effets de domination et de discrimination portés par la langue : le « bien-parler » reste le parler des élites.

Contre les idées reçues et déclinistes

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, les linguistes cherchent à diffuser les résultats de leurs travaux au-delà de l’université. Ils et elles ont publié de nombreux livres afin de lutter contre les idées reçues et déclinistes. Cependant, leurs ventes sont restées faibles et l’écho médiatique éphémère, en dehors de quelques figures qui ont percé sur ­internet ou à la radio, comme la chercheuse Laélia Véron et le vidéaste Romain Filstroff, linguiste de formation, avec sa chaîne Linguisticae sur Youtube.

Que faire devant ce constat de faiblesse ? Comment faire

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Inégalités 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian