Dans les Balkans, jouer en terrain miné
Au Kosovo, depuis 2018, le théâtre a son festival. Porté par Jeton Neziraj et son équipe de Qendra Multimedia, le Showcase, dont la 6e édition a eu lieu du 24 au 29 octobre, donne à découvrir une scène aussi politique que caustique.
dans l’hebdo N° 1782 Acheter ce numéro

© Atdhe Mulla
Si le surnom de « Kafka des Balkans » qu’on lui attribue depuis bien des années peut intimider, il suffit de rencontrer Jeton Neziraj pour être immédiatement rassuré. Auteur prolixe depuis les années 2000 d’une œuvre frontalement politique consacrée aux grands problèmes de son petit pays, le Kosovo, et plus largement de l’ex-Yougoslavie, l’homme est aussi chaleureux que son écriture est acerbe. À peine le rejoint-on dans les locaux temporaires du Théâtre national du Kosovo (le bâtiment original, construit en 1946, est en travaux) au centre de la capitale, Pristina, que l’on s’y sent en terrain ami.
Nous sommes juste avant l’ouverture de la 6e édition du Kosovo Theatre Showcase, qui s’est tenu du 24 au 29 octobre. Des invités d’un peu partout sont au rendez-vous, visiblement ravis d’accepter le verre de raki accompagnant les bises généreuses de l’auteur de théâtre et de son équipe de Qendra
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Pasolini, la conspiration du pétrole
Au Kosovo, le théâtre lutte et relie
« Bollywood Boulevard », une jeunesse indienne