« Le premier réflexe des agriculteurs est de considérer que leur maladie est de leur faute »

Jean-Noël Jouzel, directeur de recherche au CNRS, auteur de « Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? », évoque les raisons qui empêchent les agriculteurs de parler de leurs pathologies liées aux pesticides.

Vanina Delmas  • 9 novembre 2023 abonné·es
« Le premier réflexe des agriculteurs est de considérer que leur maladie est de leur faute »
© Red Zeppelin / Unsplash

Depuis une quinzaine d'années, Jean-Noël Jouzel, directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po Paris, s'attache à décrypter les rouages de la réglementation sur la toxicité des pesticides, et à documenter leurs effets sur la santé des travailleurs agricoles. Le sociologue, auteur du livre Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ?, revient sur l'histoire des controverses liées aux pesticides qui éclatent à nouveau aujourd'hui autour du glyphosate, et sur les raisons qui empêchent parfois les agriculteurs de parler de leur maladie due à leur exposition aux pesticides.

La dangerosité des pesticides pour la santé humaine semble évidente, et est connue depuis des années. Pourquoi n’est-ce pas déterminant pour les pouvoirs publics ?

Jean-Noël Jouzel : Des politiques publiques ayant pour objectif de prévenir les risques des pesticides sur les agriculteurs existent depuis longtemps. Le système d'autorisation de mise sur le marché pour les pesticides remonte à 1943. Historiquement, cette autorisation servait d'abord à tester l’efficacité des produits sur les insectes, les mauvaises herbes, les champignons… Et dans un second temps, à vérifier qu'ils n’auront pas un effet délétère sur la santé humaine, notamment celle des travailleurs de l’agriculture. En revanche, on peut relever qu’il y a une prise en compte assez partielle des données

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie
Reportage • 1 octobre 2026 abonné·es

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie

Le territoire du sud de la Gironde s’apprête à subir les travaux préalables au chantier de la ligne à grande vitesse début octobre. Depuis une vingtaine d’années, habitants, associations et élus dénoncent les atteintes à cet espace jusqu’à présent partiellement préservé.
Par Romane Gentil
Environnement : Total multiplie les infractions au Texas
Enquête • 1 octobre 2026 abonné·es

Environnement : Total multiplie les infractions au Texas

À Port Arthur, une raffinerie du géant pétrogazier a écopé de plusieurs millions de dollars d’amende en vingt-trois ans pour avoir relâché des substances toxiques dans l’air. En 2026, l’agence de l’environnement texane a lancé de nouvelles procédures.
Par Orlando Vinson
« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »
Entretien • 16 septembre 2026

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »

Docteur en philosophie des techniques, Ange Pottin s’évertue depuis une dizaine d’années à montrer que l’industrie nucléaire est profondément ancrée dans la terre par ses impacts. Loin de la vision hors sol qu’elle veut nous vendre.
Par Vanina Delmas
Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission

Face aux enjeux climatiques, les forces pronucléaires gagnent du terrain. Mais du côté des Verts, la ligne est infranchissable, tant l’opposition à l’atome est un combat fondateur de l’histoire du parti.
Par Lucas Sarafian