Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore

La Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation de cette substance herbicide pour une durée de dix ans. Alors que les scientifiques de la recherche médicale française en pointent les risques sanitaires et pour la biodiversité, la France préconise une nouvelle fois d’attendre des produits substitutifs pour l’interdire.

Vanina Delmas  • 8 novembre 2023 abonné·es
Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore
De fausses bouteilles de désherbant Roundup, exhibées lors d'une manifestation de soutien au maire de Langouet Daniel Cueff, poursuivi pour avoir interdit les pesticides à proximité des maisons de sa commune par arrêté municipal, devant le tribunal administratif de Rennes, le 22 août 2019.
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Il y a six ans, un débat tumultueux, tendu, inextricable avait eu lieu au sein de l’Union européenne, autour de la reconduction de la licence du glyphosate, la substance active de plusieurs herbicides dont le célèbre Roundup, détenu à l’époque par Monsanto. Celle-ci avait finalement été prolongée pour cinq ans, et devait donc expirer en décembre 2022. Dans l’attente d’une énième évaluation scientifique, elle avait été prolongée d’un an supplémentaire. L’automne 2023 voit

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)