L’éolien, nouveau souffle de la pêche française ?

Réduction des zones exploitables, inflation, pressions écologiques, hausse du prix du carburant… Les pêcheurs français font face à une crise profonde. Si l’aide de l’état sur le gazole vient (encore) d’être prolongée, la pêche française pourrait avoir trouvé un allié inattendu : l’éolien en mer.

Guy Pichard  • 30 novembre 2023 abonné·es
L’éolien, nouveau souffle de la pêche française ?
Des promeneurs passant à côté d'un bateau de pêche désaffecté à Berville-sur-mer, dans l'ouest de la France, le 28 novembre 2023.
© JOEL SAGET / AFP

Une nouvelle rallonge, la quatrième en 2023. Ce 28 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé lors des Assises de l'économie de la mer à Nantes la prolongation de l’aide au gazole accordée aux marins-pêcheurs en France jusqu'en juin 2024. Mise en œuvre le 17 mars 2022 pour faire face à l'augmentation du prix du carburant après l'invasion russe de l'Ukraine, elle est de 20 centimes (hors taxe) par litre de gazole et aurait déjà coûté 75 millions d'euros à l'État. « Ce n'est pas faramineux si on compare cette somme à d'autres aides sur des secteur économiques différents », plaide Hervé Berville, le secrétaire d'État à la mer.

Souvent prolongée à la dernière minute, le sujet provoque parfois des tensions comme lors de la violente manifestation de pêcheurs à Rennes le 22 mars 2023, ou leur départ lors des assises de la pêche à Nice, le 22 septembre, en plein discours du secrétaire d'État. À nouveau, cette prolongation va rassurer l'ensemble de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc