L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles

Organisées en intersyndicale au niveau national lors de la réforme des retraites, les différentes organisations syndicales entretiennent des rapports plus tendus à l’échelle de l’entreprise. Dans le contexte d’une année 2023 particulièrement riche en élections professionnelles, l’appel à l’union y sonne comme un slogan creux.

Victor Fernandez  • 17 novembre 2023 abonné·es
L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles
Le cortège de tête syndical, à Paris, le 13 octobre 2023. Au centre, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
© Maxime Sirvins

« Nous irons, toute l'intersyndicale, unie, pour exiger le retrait de cette réforme de façon ferme, déterminée », déclarait Sophie Binet, juste après avoir été élue à la tête de la CGT, en mars 2023. Le contexte paraissait alors propice à une telle unité : pour venir à bout de la réforme des retraites, huit syndicats avaient fait le choix de s’unir, une démarche inédite depuis quinze ans. Lors de la manifestation du 13 octobre, l’intersyndicale martelait le même message : au niveau national, les syndicats doivent rester unis.

Mais localement, cette unité n’est pas si évidente, tout particulièrement dans un contexte de campagne pour les élections professionnelles. Cette année, de nombreux comités sociaux et économiques (CSE), créés en 2017 par les ordonnances Macron et fusion de plusieurs anciennes instances de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Avis de tempête chez Forum réfugiés
Association 4 décembre 2023 abonné·es

Avis de tempête chez Forum réfugiés

La quasi-totalité des salariés de deux services de l’association ont cessé le travail. En cause : une grave détérioration de leurs conditions de travail, et un « acharnement » de la direction. L’inspection du travail est saisie de l’affaire.
Par Chloé Dubois (collectif Focus)
Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique
Travail 28 novembre 2023

Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique

Grâce à de nombreux documents exclusifs, Politis révèle que les conditions de travail des équipes du prestataire retenu par les JO 2024 pour faire de l’assistance téléphonique sont extrêmement dégradées. Bien loin des engagements pris par les organisateurs des Jeux en matière de protections sociales.
Par Pierre Jequier-Zalc
Aux États-Unis, les salariés en grève de Ford remportent un accord historique
Luttes 27 octobre 2023

Aux États-Unis, les salariés en grève de Ford remportent un accord historique

Après six semaines de grèves, un accord de principe, historique, a été trouvé entre Ford, l’un des trois géants de l’automobile américains, et l’United Auto Workers (UAW), le syndicat des travailleurs du secteur. Il prévoit 25 % d’augmentation salariale.
Par Pierre Jequier-Zalc
« On ne veut plus être traités comme des animaux »
Luttes 25 octobre 2023 abonné·es

« On ne veut plus être traités comme des animaux »

En une semaine, grâce à un mouvement de grève inédit depuis quinze ans, la CGT et la CNT ont obtenu la reconnaissance de travail de près de 800 travailleurs sans papiers. Récit d’une lutte exemplaire.
Par Pierre Jequier-Zalc