L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles
Organisées en intersyndicale au niveau national lors de la réforme des retraites, les différentes organisations syndicales entretiennent des rapports plus tendus à l’échelle de l’entreprise. Dans le contexte d’une année 2023 particulièrement riche en élections professionnelles, l’appel à l’union y sonne comme un slogan creux.

© Maxime Sirvins
« Nous irons, toute l'intersyndicale, unie, pour exiger le retrait de cette réforme de façon ferme, déterminée », déclarait Sophie Binet, juste après avoir été élue à la tête de la CGT, en mars 2023. Le contexte paraissait alors propice à une telle unité : pour venir à bout de la réforme des retraites, huit syndicats avaient fait le choix de s’unir, une démarche inédite depuis quinze ans. Lors de la manifestation du 13 octobre, l’intersyndicale martelait le même message : au niveau national, les syndicats doivent rester unis.
Mais localement, cette unité n’est pas si évidente, tout particulièrement dans un contexte de campagne pour les élections professionnelles. Cette année, de nombreux comités sociaux et économiques (CSE), créés en 2017 par les ordonnances Macron et fusion de plusieurs anciennes instances de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Avis de tempête chez Forum réfugiés

Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique

Aux États-Unis, les salariés en grève de Ford remportent un accord historique
