« C’est sur l’alimentation que les ménages pauvres font des sacrifices »

Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté, Olivier de Schutter expose les nouveaux défis de production qui s’imposent aujourd’hui pour éradiquer l’insécurité alimentaire tout en préservant la planète.

Olivier Doubre  • 17 novembre 2023 abonné·es
« C’est sur l’alimentation que les ménages pauvres font des sacrifices »
Dans un supermarché au rayon des produits bradés, faible réponse à la hausse des prix.
© NICOLAS GUYONNET / AFP

Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation et à la faim dans le monde de 2008 à 2014, Olivier de Schutter exerce son nouveau mandat – sur les droits humains et l’extrême pauvreté – depuis 2020, jusqu’en juin 2026. Ses engagements conjuguent ses préoccupations pour la protection des droits humains et l’éradication de la faim dans le monde, sujets qu’il ne conçoit pas sans la nécessité urgente d’un développement durable planétaire et d’une transition écologique, alimentaire et sociale à court, moyen et long terme.

Cet article est issu du hors-série n°78, à retrouver en kiosque, sur notre boutique et en ligne.

La faim dans le monde, également dans la « riche » Europe, n’est-elle pas avant tout un problème de répartition des ressources, de leur distribution, sinon de régulation, plutôt qu’une question de production alimentaire, comme on le croit trop souvent ?

Olivier de Schutter : Il faut replacer la question de la faim dans le monde dans son contexte historique. Au cours des années 1950 et 1960, on avait sur ce sujet des craintes liées à une croissance démographique qui était très vive à l’échelle mondiale. En 1968, l’économiste Paul R. Ehrlich a publié son livre The Population Bomb (1), qui prédisait notamment qu’en Asie du Sud-Est la production céréalière et agricole en général ne parviendrait pas à suivre la croissance de la population ; il annonçait donc des famines à répétition supposées

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 15 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis