Ukraine, la bataille du blé
Alors que plusieurs pays du Sud dépendent des grains ukrainiens pour leur alimentation, Kiev s’évertue à contourner le blocage de ses exportations par la Russie.

© SALEH AL-OBEIDI / AFP
Le 21 septembre 2023, le vraquier Resilient Africa franchissait sans encombre le détroit du Bosphore avec 3 000 tonnes de blé ukrainien chargé deux jours plus tôt dans le port de Tchornomorsk, au sud d’Odessa. Il s’agissait de la première cargaison de grains s’échappant d’Ukraine par la mer Noire depuis la décision de Moscou de mettre fin, le 17 juillet dernier, à l’accord céréalier qui sécurisait
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…
Rassemblement • 28 janvier 2026
abonné·es
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Entretien • 27 janvier 2026
abonné·es
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Entretien • 26 janvier 2026
abonné·es
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
Décryptage • 21 janvier 2026
abonné·es
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran