Ces jeunes femmes qui inventent l’agriculture de demain

Stéréotypes sexistes, difficultés d’accès au foncier, autocensure : les femmes dans le monde agricole sont confrontées à de nombreux obstacles. Mais une nouvelle génération est déterminée à les surmonter pour transformer les métiers selon ses envies.

Vanina Delmas  • 13 décembre 2023 abonné·es
Ces jeunes femmes qui inventent l’agriculture de demain
Cach, Lena et Charlie se sont installés dans la ferme de Lachaud, dans la Creuse.
© DR

"Sans l’arrivée de Lena, je ne sais pas si j’aurais repris la ferme de ma mère aussi rapidement. C’était trop grand, et je ne voulais pas reproduire le même modèle qu’elle », confie Charlie, 22 ans, qui a passé son enfance dans cette ferme choyant 150 brebis allaitantes et entourée des landes et tourbières du plateau de Millevaches. Un contact avec une nature préservée que recherchait Lena, 25 ans, originaire de la région parisienne. « Tu peux remonter sur plusieurs générations, ma famille n’a aucun lien avec l’agriculture ! » s’amuse-t-elle.

Son atterrissage dans le monde agricole résulte à la fois de ses études en géographie de l’environnement, qui l’ont conduite à faire un stage de six mois dans une ferme conventionnelle mais en conversion, de son rapport bienveillant aux animaux, acquis pendant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Une jeunesse qui se mobilise
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Analyse 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »

Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn
Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël
Justice 19 janvier 2026 abonné·es

Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël

Le 19 décembre, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu dans une décision importante que, malgré le « cessez-le-feu », les Palestiniens de Gaza étaient toujours en danger en raison de leur nationalité. Il y a un mois, Mariam, jeune femme palestinienne, a obtenu le statut de réfugié. Elle témoigne.
Par Pauline Migevant
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa