Dans le jeu vidéo, l’âpre combat féministe

Harcèlement, sexisme et racisme : le monde du streaming est, depuis ses débuts, gangrené par la haine viriliste. Entre témoignages, dénonciations et initiatives collectives, les catégories opprimées se sont lancées dans la lutte pour la mixité.

Maxime Sirvins  • 13 décembre 2023 abonné·es
Dans le jeu vidéo, l’âpre combat féministe
Mamapaprika est l’ambassadrice d’Afrogameuses, qui compte plus de 600 membres.

"Je suis fatiguée et il est temps que je vous explique. » Octobre 2022, Maghla décide de se livrer sur les réseaux sociaux. Maghla est une des streameuses françaises les plus suivies sur internet, avec 800 000 abonnés sur Twitch, la plateforme numéro 1 de streaming. Le stream est une activité qui consiste à se filmer et à diffuser en direct une activité, souvent liée aux jeux vidéo, tout en interagissant avec les internautes. Dans plusieurs longs messages, elle témoigne ainsi de son quotidien fait de harcèlement, de menaces et d’hypersexualisation. En ligne, elle trouve des photos de son corps nu, créées par l’intelligence artificielle. Parfois, des hommes publient des photos de leur sexe sur des images de la jeune femme. « Les commentaires peuvent aller du 'je la viole' à 'je vais la pénétrer, cette chienne', etc. », écrit Maghla.

La libération de sa parole va susciter un effet domino. En réponse, des dizaines d’autres streameuses vont à leur tour prendre la parole pour dévoiler, aux yeux de tous, la violence de leur quotidien. Baghera Jones explique par exemple avoir dû déménager après des « visites » à son domicile. Le même jour, Shironamie publie une vidéo choquante de l’un de ses directs. En plein live, la streameuse reçoit un appel extrêmement violent : « Dans quelques semaines,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Ces jeunes qui paniquent les réacs
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis