Le patriarcat au scalpel

Philosophe et chercheuse à Cornell University (New York), Kate Manne s’attache à penser, dans une approche intersectionnelle, les « normes et attentes genrées » qui constituent le système de domination masculine. Un ouvrage dialectique et incisif.  

Olivier Doubre  • 17 janvier 2024 abonné·es
Le patriarcat au scalpel
Manifestation féministe à Paris, le 8 mars 2023.
© Lily Chavance

Connaissez-vous les « involuntary celibate » ou « incels » ? Qui sont ces « célibataires involontaires » ? Bien connue outre-Atlantique, cette appellation recouvre une population d’hommes hétérosexuels, jeunes en général, restés vierges ou largement frustrés car n’ayant pas de relations ni sexuelles ni affectives avec les femmes qu’ils désirent. Cette insatisfaction se décline en une haine féroce contre les femmes, mais aussi contre les hommes qui ont plus de « succès » qu’eux.

Avec le plus souvent une bonne dose de racisme suprémaciste blanc, puisque ces hommes (pas forcément blancs d’ailleurs) enragent davantage encore devant un couple mixte, notamment entre une femme blanche (mieux, blonde !) et un homme racisé (surtout noir), dans une sorte d’intériorisation de supposées hiérarchies masculines et raciales. Cet état de frustration, particulièrement aux États-Unis, a mené un certain nombre d’incels à des passages à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Johann Chapoutot : « Les nazis n’ont pas pris le pouvoir, on le leur a donné »
Entretien • 4 novembre 2026 abonné·es

Johann Chapoutot : « Les nazis n’ont pas pris le pouvoir, on le leur a donné »

De la soumission de la bourgeoisie allemande à la montée du libéralisme autoritaire, l’historien revient sur les mécanismes qui ont permis l’installation des nazis au pouvoir en 1933. Une histoire qui éclaire, selon lui, certaines évolutions politiques contemporaines, en Allemagne comme en France et aux États-Unis.
Par Olivier Doubre
États-Unis et Moyen-Orient : Gilbert Achcar revisite la notion d’anti-impérialisme
Idées • 30 octobre 2026 abonné·es

États-Unis et Moyen-Orient : Gilbert Achcar revisite la notion d’anti-impérialisme

Le chercheur franco-libanais publie un livre important qui analyse les fondamentaux de la politique de Donald Trump au Moyen-Orient, remontant à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et affronte quelques conservatismes idéologiques de la gauche.
Par Denis Sieffert
Chouayb, Manelle et Mélissa : « Les autorités veulent nous faire peur pour qu’on arrête »
Entretien • 29 octobre 2026 abonné·es

Chouayb, Manelle et Mélissa : « Les autorités veulent nous faire peur pour qu’on arrête »

Il est elles sont mobilisé·es dans le mouvement social en cours. Chouayb, un des délégués du Collectif des jeunes de Belleville, lutte depuis trois ans pour le droit à l’hébergement et à la scolarisation des mineur·es isolé·es. Manelle, lycéenne en Île-de-France, a subi deux gardes à vue depuis qu’elle mène la lutte au sein de son établissement. Créatrice de contenus, Mélissa* affiche son soutien aux lycéen·nes, ce qui lui a valu du cyberharcèlement. Il et elles affirment la nécessité que le mouvement perdure malgré la répression.
Par Pauline Migevant et Céline Martelet
Enzo Traverso, l’histoire et la vie
Portrait • 21 octobre 2026 abonné·es

Enzo Traverso, l’histoire et la vie

L’historien italien achève sa trilogie sur les mémoires des vaincus et des révoltes, en se penchant notamment sur la « décennie rebelle » des années 1970 dans la péninsule. Décryptant pour la première fois l’histoire de ses années de jeunesse.
Par Olivier Doubre