« La précarité est devenue un état généralisé dans nos sociétés »

Albena Azmanova, professeure de science politique et sociale à l’université du Kent au Royaume-Uni, analyse les conséquences dévastatrices de ce qu’elle appelle le « capitalisme de précarité ».

Pierre Jequier-Zalc  • 10 janvier 2024 abonné·es
« La précarité est devenue un état généralisé dans nos sociétés »
© Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / AFP

Contre la précarité. L’anticapitalisme du XXIe siècle (Seuil). Le titre est alléchant. Comment, en 2024, lutter contre un modèle économique qui accroît toujours plus les inégalités et, surtout, la précarité ? C’est cette question épineuse à laquelle s’est attaquée Albena Azmanova tout au long de sa carrière universitaire. Loin de dresser le portrait d’un capitalisme en crise, la chercheuse explique les mécanismes qui permettent à ce système économique de toujours se réinventer, souvent au détriment des plus précaires. Et soulève des pistes pour lutter contre cet engrenage.

Dans votre livre, vous dites que nous sommes actuellement dans ce que vous appelez le « capitalisme de précarité ». Pouvez-vous nous expliquer ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne
Témoignage 2 février 2026

« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne

En 2024, Dieydi B.,  intérimaire pour Clear Express, se fait violemment percuter à la jambe par un chariot de manutention. Près de deux ans plus tard, il n’a toujours pas retrouvé l’usage normal de son pied. L’entreprise est poursuivie pour blessure involontaire ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois.
Par Pierre Jequier-Zalc