« Personne » : un père et des fantômes

Dirigée par Élisabeth Chailloux, Sarah Karbasnikoff s’empare avec délicatesse et force de Personne, de Gwenaëlle Aubry. Le portrait très peuplé d’un « mouton noir mélancolique » par sa fille.

Anaïs Heluin  • 17 janvier 2024 abonné·es
« Personne » : un père et des fantômes
Pour mettre en gestes le singulier échange fille-père, la metteuse en scène a elle aussi sollicité un autre artiste, le chorégraphe Thierry Thieû Niang.
© Nadège Le Lezec

Sur une scène toute grise, comme pétrifiée quelque part hors de tout espace-temps connu, Sarah Karbasnikoff fait presque figure d’anomalie. Elle vit, quoique discrètement, à pas feutrés. Elle n’est pas une chasseuse de fantômes. Elle ne vient pas traquer le père de Gwenaëlle Aubry, avec qui cette écrivaine et philosophe réussit dans Personne (Mercure de France, 2009) le dialogue rendu impossible dans la réalité par les troubles mentaux qui firent de François-Xavier Aubry, selon ses propres termes, un « mouton noir mélancolique », titre d’un manuscrit laissé à sa

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Théâtre
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« L’Affaire L.ex.π.Re » : Phèdre en plein polar
Théâtre 13 février 2026 abonné·es

« L’Affaire L.ex.π.Re » : Phèdre en plein polar

Avec cette pièce, la compagnie La Cordonnerie exerce une fois de plus avec talent l’art du ciné-spectacle qu’elle pratique depuis une vingtaine d’années. La Phèdre de Racine y rencontre les codes du polar, pour ébranler nos perceptions.
Par Anaïs Heluin
« Rien de plus qu’un peu de moelle » : rire et résister avec Rabelais
Théâtre 23 janvier 2026 abonné·es

« Rien de plus qu’un peu de moelle » : rire et résister avec Rabelais

Avec Rien plus qu’un peu de moelle, Malte Schwind et sa compagnie En Devenir 2 livrent un dialogue passionnant et ludique avec l’œuvre de François Rabelais. Ils en font notre contemporain, notre compagnon pour la vie et la lutte.
Par Anaïs Heluin
Pasolini, la conspiration du pétrole
Théâtre 5 décembre 2025 abonné·es

Pasolini, la conspiration du pétrole

Avec Pétrole, le metteur en scène Sylvain Creuzevault partage avec le public son goût pour l’œuvre de Pasolini, qui accompagne depuis ses débuts son aventure théâtrale. Un passionnant livre d’entretien mené par Olivier Neveux prolonge notre immersion sur la planète Singe, nom de la compagnie de l’artiste.
Par Anaïs Heluin
Au Kosovo, le théâtre lutte et relie
Théâtre 14 novembre 2025 abonné·es

Au Kosovo, le théâtre lutte et relie

Avec leur Kosovo Theatre Showcase, l’auteur Jeton Neziraj et l’association Qendra Multimedia invitent le monde à découvrir leur théâtre très engagé. La 8e édition de l’événement (28 octobre-1er novembre 2025) a aussi mis en lumière la scène théâtrale méconnue de la Macédoine du Nord.
Par Anaïs Heluin