Assurance-chômage : Gabriel Attal à contretemps

Politis  • 28 février 2024
Partager :
Assurance-chômage : Gabriel Attal à contretemps
Gabriel Attal, à Paris, le 14 février 2024, lors de l'hommage national à Robert Badinter.
© LUDOVIC MARIN / AFP

Gabriel Attal veut encore réduire la durée d’indemnisation des chômeurs et diminuer le montant des allocations. Voici la confidence qu’aurait faite le Premier ministre à un journaliste du JDD après un déjeuner avec un échantillon de Français dans un restaurant de Royan (Charente-Maritime) : « On est passé de 24 à 18 mois de durée d’indemnisation, on peut encore la réduire. On peut aussi accentuer la dégressivité des allocations, cela fait partie des discussions. » Certes, on avait compris qu’aux yeux d’Emmanuel Macron et des siens, notre modèle social est trop coûteux.

Sur le même sujet : Assurance-chômage : la fin de l’illusion

On connaissait l’intention de notre fringant Premier ministre de supprimer l’allocation de solidarité spécifique versée aux chômeurs en fin de droits. Mais on en était resté au discours de 2022, quand Macron en campagne promettait de durcir les règles de l’assurance-chômage lorsque la situation s’améliore, de les assouplir lorsqu’elle se dégrade. C’est à ce principe, dit de « gestion contracyclique », qu’Attal tournerait le dos en durcissant les règles… au moment où la croissance décline et où le marché de l’emploi se dégrade.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don