« Il est étrange que l’on ne fasse pas entrer les 23 au Panthéon »

L’historienne Annette Wieviorka revient dans un petit livre sur la construction de l’Affiche rouge par la propagande nazie. Et regrette que les autres résistants de nombreuses nationalités qui ont péri au Mont-Valérien ne soient pas honorés. 

Olivier Doubre  • 14 février 2024 abonné·es
« Il est étrange que l’on ne fasse pas entrer les 23 au Panthéon »
"Il demeure cette espèce de dissonance, consistant à exalter la Résistance des étrangers au moment où l’on vient d’adopter l’une des lois les plus draconiennes sur l’immigration."
© JOEL SAGET / AFP

Vous avez été parmi les signataires d’une lettre ouverte au président Macron, publiée dans Le Monde le 24 novembre 2023, qui demandait que soient pris en considération les 22 autres membres des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée) arrêtés avec Missak Manouchian, dont certains apparaissent à ses côtés sur l’Affiche rouge, conçue et apposée dans les rues de Paris par les nazis.

Annette Wieviorka : L’important était que figurent parmi les signataires de notre lettre cinq membres des familles des résistants arrêtés dans la répression contre les FTP-MOI même si, parmi ces derniers, tous n’apparaissent pas sur l’affiche. Il s’agit de la petite-fille de Celestino Alfonso (désigné sur l’affiche comme « Espagnol rouge »), des neveux de Rino Della Negra, footballeur français et descendant d’Italiens antifascistes (qui n’est pas sur l’affiche), des cousines de Marcel Rajman (qui est sur l’affiche), des neveux de Thomas Elek (lui aussi sur l’affiche). Quand nous avons rédigé cette lettre ouverte, ces personnes n’avaient même pas été prévenues de la panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian, c’est par la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia