Les Manouchian, de l'Affiche rouge au Panthéon
À Paris, la résistance armée fut menée principalement par des étrangers ou immigrés, souvent juifs, internationalistes et antifascistes, commandés par l’Arménien Missak Manouchian. Alors qu’il entre au Panthéon avec sa femme, la résistante Mélinée, nous revenons, en compagnie de l’historienne Annette Wievorka, de l’éditeur Alain Serres et de l’illustrateur Laurent Corvaisier sur l’histoire des « vingt-trois » de la fameuse Affiche rouge.
Intersections • 28 février 2024
Ceux qui trahissent l’Affiche rouge
Vivants, Manouchian et ses camarades eussent été exclus de la cérémonie au Panthéon. Ils ont mérité la nationalité française mais ils ne l’ont pas eue, preuve que le mérite ne suffit pas.
Par Rose-Marie Lagrave
Récit • 22 février 2024
Manouchian : la police française insulte la mémoire des résistants communistes
Lors de la cérémonie d’entrée au Panthéon des héros de la Résistance immigrée communiste et internationaliste, Mélinée et Missak Manouchian, la police parisienne a empêché toute manifestation populaire d’antifascisme ou d’appartenance politique dans la foule. Récit.
Par Olivier Doubre
Parti pris • 20 février 2024
Le Pen, casse-toi, les FTP-MOI ne sont pas à toi !
En annonçant vouloir se rendre à la cérémonie de panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian, Marine Le Pen entache la mémoire des combattants et combattantes du nazisme.
Par Pierre Jequier-Zalc
Livre • 14 février 2024
Le droit à l’histoire du soir
Alain Serres, directeur des éditions Rue du Monde, chez qui paraît Missak Manouchian, l’enfant de l’Affiche rouge, explique l’importance de recourir à la force des histoires « parce qu’elles font appel à l’imagination du jeune lecteur et à sa créativité ».
Par Alain Serres
Entretien • 14 février 2024
abonné·es
« Il est étrange que l’on ne fasse pas entrer les 23 au Panthéon »
L’historienne Annette Wieviorka revient dans un petit livre sur la construction de l’Affiche rouge par la propagande nazie. Et regrette que les autres résistants de nombreuses nationalités qui ont péri au Mont-Valérien ne soient pas honorés.
Par Olivier Doubre
Hommage • 14 février 2024
abonné·es
Et nos sœurs aussi
« Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant », dit la chanson. Mélinée, l’amour de Missak, était aussi une résistante. Comme d’autres femmes.
Par Mathilde Larrère
Histoire • 14 février 2024
libéré
« Ils étaient vingt et trois… morts pour la France »
À Paris, la résistance armée fut menée principalement par des étrangers ou immigrés, souvent juifs, internationalistes et antifascistes, commandés par l’Arménien Missak Manouchian, connu par la fameuse Affiche rouge. Il entre au Panthéon le 21 février, avec sa femme Mélinée, autre orpheline arménienne.
Par Olivier Doubre