Dépenses publiques : la belle manipulation des Échos

« L’opinion publique est-elle prête à accepter les efforts douloureux annoncés » par le gouvernement ? Pour répondre à cette inquiétante question, Les Échos se sont associés à l’Institut Montaigne pour commander un sondage à l’institut Elabe. Histoire de « savoir quels seraient les trois domaines sur lesquels il faudrait baisser la dépense publique ». Les sondés, désormais inquiets à 80 % du niveau de la dette publique, avaient le choix entre 17 postes de dépense.
Il en ressort que seraient à réduire prioritairement : les allocations familiales, le numérique, le chômage, la culture, l’environnement, qui comprend la transition énergétique et écologique. Sans surprise, le quotidien économique de Bernard Arnault a oublié de proposer de réduire les aides (nombreuses) aux entreprises qui représentent désormais plus de 30 % du budget de l’État. Les aides aux investisseurs (flat tax, loi Madelin, FCPI…) sont aussi exclus du débat. C’est ainsi qu’un quotidien influent manipule l’opinion en prétendant la refléter pour orienter le débat politique.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

En bref : moins d’agences, moins d’emplois ; annulation de crédit pour l’écologie et la recherche

Inde-Pakistan : la menace d’une guerre de l’eau

À Gaza, la famine organisée par Israël
