Dans le Nord, l’écologiste Marie Toussaint tente de lier fin du monde et fin du mois

La tête de liste des Écologistes pour les européennes est venue assister au procès en appel des victimes de la pollution de la fonderie de Metaleurop et a rencontré un agriculteur de la région. Marie Toussaint tente tant bien que mal d’imposer ses thèmes.

Lucas Sarafian  • 21 mars 2024 abonné·es
Dans le Nord, l’écologiste Marie Toussaint tente de lier fin du monde et fin du mois
Marie Toussaint, tête de liste des Écologistes, le 15 février 2024 à Saint-Malo, lors d'une manifestation organisée par l'association de protection des océans Bloom contre le navire-usine "Annelies Ilena".
© Damien MEYER / AFP

La salle d’audience paraît presque trop étroite, en ce 20 mars de début de printemps. Quatre fenêtres, une dizaine de rangées de sièges. Une pièce trop banale pour son enjeu. Au sein de la première chambre de cour administrative d’appel de Douai (Nord), 53 habitants d’Evin-Malmaison (Pas-de-Calais) attaquent l’État en justice. Selon eux, il serait responsable d’avoir laissé la fonderie Metaleurop polluer en toute impunité.

Avant sa fermeture en janvier 2003, l’usine, un temps considérée comme la plus grande fonderie d’Europe, produisait 130 000 tonnes de plomb et 100 000 tonnes de zinc chaque année. Elle rejetait dans l’air des poussières de plomb et du cadmium, un type de métal présent dans le cuivre. Des produits éminemment toxiques. Lors de l’année de la fermeture, la zone de 700 hectares qui entoure l’usine est considérée comme le territoire le plus pollué de France. Le site est situé à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), à 3 kilomètres d’Evin-Malmaison.

Ce mercredi 20 mars, la petite foule d’habitants souhaite réparation. Une deuxième fois. En décembre 2021, ils avaient été déboutés en première instance par le tribunal administratif de Lille. Ils demandent à l’État la dépollution de leur terrain et des indemnisations pour la perte de la valeur de leurs biens immobiliers et des dédommagement pour l’anxiété qu’ils auraient pu ressentir du fait de la peur de contracter une maladie.

Inconnue

Il est presque 14 heures. Une invitée surprise du nom de Marie Toussaint vient d’entrer dans le petit bâtiment en travaux de la cour administrative d’appel. Ni le responsable de la logistique du lieu, ni la greffière ne sont au courant. À vrai dire, ils ne connaissent même pas son nom. L’équipe de la tête de liste des Écologistes pour ces élections européennes avait seulement prévenu l’association Pige (« Pour l’intérêt général des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades
Récit 4 février 2026 abonné·es

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »
La Midinale 3 février 2026

« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »

Trump, Kurdistan, Iran, proposition de loi sur la réquisition des bâtiments vacants, primaire de la gauche : Danielle Simmonet, députée de Paris, membre de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien