Le « wokisme », arnaque intellectuelle réactionnaire

Dans un livre très documenté, le politiste Alain Policar analyse l’offensive réactionnaire que constitue l’accusation de « wokisme » contre les sciences sociales critiques et les défenseurs des minorités.

Olivier Doubre  • 10 avril 2024 abonné·es
Le « wokisme », arnaque intellectuelle réactionnaire
© Jc Milhet / Hans Lucas / AFP

Peu de doutes sur le fait que les lecteurs de Politis savent que l’accusation de « wokisme » est une vaste entreprise idéologique des (extrêmes) droites ou d’une certaine « gauche » laïcarde, visant à remettre en cause la dénonciation des discriminations raciales, sexistes ou anti-LGBTQI+, mises en lumière par les sciences sociales.

Bardés de titres universitaires, des auteurs prolixes, chercheurs « spécialistes » du monde musulman, du conflit israélo-palestinien, d’art contemporain, de psychanalyse ou des questions de sexualités n’hésitent pas aujourd’hui, à la suite de certains de leurs collègues outre-Atlantique, à « alerter », avec le plus grand aplomb, contre ce supposé danger planant sur nos amphithéâtres et laboratoires scientifiques, revues ou rédactions, désigné par le terme « idéologie woke », qui aurait traversé l’océan.

Des intellectuels se sont depuis employés à « fabriquer ce mythe » en France, forts de leurs positions académiques, institutionnelles et médiatiques. Élisabeth Badinter, Nathalie Heinich, Raphaël

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier