Le « wokisme », arnaque intellectuelle réactionnaire

Dans un livre très documenté, le politiste Alain Policar analyse l’offensive réactionnaire que constitue l’accusation de « wokisme » contre les sciences sociales critiques et les défenseurs des minorités.

Olivier Doubre  • 10 avril 2024 abonné·es
Le « wokisme », arnaque intellectuelle réactionnaire
© Jc Milhet / Hans Lucas / AFP

Peu de doutes sur le fait que les lecteurs de Politis savent que l’accusation de « wokisme » est une vaste entreprise idéologique des (extrêmes) droites ou d’une certaine « gauche » laïcarde, visant à remettre en cause la dénonciation des discriminations raciales, sexistes ou anti-LGBTQI+, mises en lumière par les sciences sociales.

Bardés de titres universitaires, des auteurs prolixes, chercheurs « spécialistes » du monde musulman, du conflit israélo-palestinien, d’art contemporain, de psychanalyse ou des questions de sexualités n’hésitent pas aujourd’hui, à la suite de certains de leurs collègues outre-Atlantique, à « alerter », avec le plus grand aplomb, contre ce supposé danger planant sur nos amphithéâtres et laboratoires scientifiques, revues ou rédactions, désigné par le terme « idéologie woke », qui aurait traversé l’océan.

Des intellectuels se sont depuis employés à « fabriquer ce mythe » en France, forts de leurs positions académiques, institutionnelles et médiatiques. Élisabeth Badinter, Nathalie Heinich, Raphaël

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier