Le fitness, un business en très grande forme

Alors que les agences sanitaires alertent sur les dangers de l’absence d’activité physique, l’industrie du fitness engrange des milliards, sans gains avérés pour la santé publique.

Hugo Boursier  • 25 avril 2024 abonné·es
Le fitness, un business en très grande forme
© DR

À côté des haltères et des tapis de course, des marques de smoothies protéinés, des leggings colorés et des maillots de bain échancrés. Sur les pages Instagram des influenceuses sport, activité physique et business s’entremêlent. Un mélange des genres qui n’y va pas par quatre chemins : après des conseils d’exercices pour « les filles timides, débutantes ou celles qui s’entraînent à la maison », Alaïa Hennequin, suivie par 269 000 personnes sur ce réseau social, met à disposition un code de réduction pour une marque de vêtements de sport. Une opportunité à saisir, « cumulable avec les offres du black friday », précise-t-elle. Loin d’être un cas isolé, cette vision du sport s’accompagne de recettes healthy et autres préconisations de « routine beauté ». Bienvenue dans la wellness industry : l’industrie du bien-être (un univers où l’anglicisme est roi).

Courir pour son rythme cardiaque ou afficher son nouveau jogging sur les réseaux sociaux ?

Les enseignes ont vu depuis longtemps des ambassadeurs à moindre coût derrière ces producteurs de contenus numériques. Très suivis, certains d’entre eux feraient rougir des politiques en mal de visibilité. Le couple d’influenceurs Tibo InShape et Juju Fitcats rassemble presque 10 millions de followers sur Instagram. Une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Santé Société
Publié dans le dossier
Sport et société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet
Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui