« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.

Michel Soudais  • 11 avril 2024 abonné·es
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Visuel de la note de contexte d'Avaaz intitulée « Puissances étrangères : les liaisons dangereuses du RN ».
© Avaaz

L’ONG internationale Avaaz vient de publier une « note de contexte » sur les « liaisons dangereuses du RN avec des puissances étrangères ». Cette intéressante synthèse fondée sur une pluralité d’enquêtes journalistiques, des travaux d’experts mais aussi des témoignages de sources internes au Rassemblement national, est librement téléchargeable. Elle vise à informer les citoyennes et citoyens qui méconnaissent encore trop les enjeux des élections européennes, nous explique Marie Yared, directrice des campagnes de ce mouvement citoyen.

Pourquoi Avaaz a eu l’idée de cette campagne ? Considérez-vous l’extrême droite comme un des grands défis de notre époque ?

Marie Yared : Avaaz est un mouvement citoyen mondial qui fait rarement des campagnes nationales, mais plutôt sur des enjeux mondiaux où elle rassemble des citoyens de tous les pays du monde. Là, avec les élections européennes, dont les gens n’ont pas encore trop compris les enjeux, à peu près tout ce à quoi notre communauté tient est menacé. Que ce soient les valeurs démocratiques, républicaines, la protection de l’environnement, de la paix, ou le vivre ensemble. Tout cela est en jeu à chaque fois que l’extrême droite gagne des élections quelque part dans le monde.

Avant de lancer une campagne d’importance, en particulier dans un pays, Avaaz sonde toujours ses membres. Dans le cas présent, on a un mandat de 95 % de nos membres, qui ont répondu à notre sondage en France, pour lutter dans les prochains mois contre une victoire de l’extrême droite aux prochaines élections.

Votre « note de contexte » rappelle les liens importants du RN avec la Russie, la Hongrie, Trump, la Syrie, les phalangistes du Liban. En quoi ces liens avec des pays pour l’essentiel extérieurs à l’Union européenne peuvent se traduire par des ingérences et influer sur la sécurité de l’Europe ?

Notre campagne vise à donner à voir le vrai visage du RN, à informer au maximum sur ses alliances et ses liaisons.

Ces liens ne sont pas que superficiels et de relations diplomatiques. Ce sont des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain