La Suisse condamnée pour inaction climatique
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné un État pour son manque d’action contre le changement climatique. Une première ! Le 9 avril, la Suisse a été sanctionnée, poursuivie en justice depuis 2016 par l’association Aînées pour la protection du climat, composée de 2 500 femmes de 64 ans et plus. Les juges ont estimé qu’il y avait eu violation de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, consacrant ainsi pour la première fois « un droit à une protection effective par les autorités de l’État contre les conséquences graves du changement climatique sur la vie, la santé, le bien-être et la qualité de vie ».
Le même jour, la Cour a jugé irrecevables deux autres affaires qui avaient été très médiatisées : la requête de Damien Carême, député européen et ex-maire de Grande-Synthe (Nord), qui demandait la condamnation de l’État français pour inaction climatique en son nom, et celle de six jeunes Portugais qui attaquaient en justice trente-deux États pour le même motif.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don