Cette école qui classe, trie, sépare

Deux essais pointent la ségrégation à l’œuvre dans l’éducation en France. Les pistes pour y remédier existent, à condition que s’exprime un volontarisme politique à la hauteur des enjeux de mixité sociale. 

Laurence De Cock  • 1 mai 2024 abonné·es
Cette école qui classe, trie, sépare
Manifestation intersyndicale le 14 mars 2024 à Bobigny.
© Valerie Dubois / Hans Lucas. / AFP

La question de la ségrégation scolaire est enfin entrée dans le débat public de manière aiguë à la faveur de propos et d’événements qui auront eu le mérite de faire sortir ce problème du cercle des professionnels de l’éducation pour interpeller la société tout entière. On pense à la publication, l’année dernière, des fameux indices de positionnement social (IPS) mesurant le niveau de mixité d’un établissement, mais aussi aux gaffes de l’éphémère ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra sur la scolarisation de ses enfants dans le très élitiste ­collège-lycée privé parisien Stanislas, au nom des défaillances, selon elle, des écoles publiques du quartier.

Plus récemment encore, le rapport issu de l’enquête parlementaire dirigée par les députés Paul Vannier (LFI) et Christophe Weissberg (Renaissance) sur le financement public des écoles privées mettait en avant à la fois l’opacité de fonctionnement et la lourde responsabilité de l’enseignement privé dans la perpétuation de la ségrégation scolaire.

Deux ouvrages récents enfoncent le clou. Le premier émane d’un duo singulier : le sociologue François Dubet et l’ancienne ministre de l’Éducation nationale (2014-2017) socialiste Najat Vallaud-Belkacem. Un ouvrage à deux voix qui conjugue l’expertise et la pratique. Le second est le condensé de la thèse du chercheur Youssef Souidi portant sur les mécanismes de la ségrégation sociale en milieu scolaire. Ces deux livres permettent d’établir un diagnostic convergent sur la situation actuelle de la ségrégation scolaire en France, et les mots utilisés pour la caractériser témoignent à eux seuls de son urgence et de sa

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre