Extrême droite : les QG des Remparts bientôt fermés dans le Vieux-Lyon ?

Le 2 mai, le ministère de l’Intérieur a demandé la dissolution du groupuscule d’extrême droite Les Remparts et des deux associations gérant son bar et sa salle de boxe dans le Vieux Lyon. Un premier pas vers la fermeture de ces deux repaires emblématiques de la fachosphère lyonnaise.

Oriane Mollaret  • 3 mai 2024 abonné·es
Extrême droite : les QG des Remparts bientôt fermés dans le Vieux-Lyon ?
Des membres de "Defend Europe" devant les bureaux des militants identitaires d'extrême droite "La Traboule" à Lyon, le 19 août 2017.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

C’est une première à Lyon. Le ministère de l’Intérieur a enclenché une procédure de dissolution à l’encontre du groupuscule d’extrême droite les Remparts, mais aussi des deux associations qui gèrent les locaux du Vieux-Lyon où les nervis ont l’habitude de se réunir. Le collectif « Fermons les locaux fascistes », qui rassemble plusieurs associations, syndicats et partis politiques de gauche, le martèle depuis des années : dissoudre c’est bien, fermer leurs QG c’est mieux.

La dissolution de Génération identitaire, en mars 2021, a eu un impact plus que relatif au sein de la fachosphère lyonnaise. Ses militants ont continué à se réunir, en buvant des coups, en organisant des actions coups-de-poing et des soirées étudiantes dans le bar La Traboule, loué par l’association éponyme, et en s’entraînant dans la salle de boxe mitoyenne l’Agogé, exploitée par l’association Top Sport Rhône. Deux repaires de l’extrême droite radicale depuis plus de dix ans. Le compte Twitter « Les Remparts Lyon », qui faisait la communication de l’Agogé, a rapidement repris du service et le 8 septembre 2021, Les Remparts annonçaient leur création. En clair : on prend (presque) les mêmes et on recommence.

Arrivé à la tête de la ville de Lyon au printemps 2020, le maire Grégory Doucet a rompu avec plusieurs décennies d’inertie de l’exécutif lyonnais vis-à-vis de la fachosphère locale. Mais la municipalité écologiste n’a réussi à fermer la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades
Récit 4 février 2026 abonné·es

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa