Édition raisonnée des grands intellectuels français
Plusieurs maisons d’édition, en premier lieu le Seuil, publient des « bibliothèques », ou collections spécifiques, rassemblant des archives ou des cours de penseurs prestigieux, jusqu’ici inédits. En commençant par ceux de Derrida et Ricœur, après Althusser et Foucault.
dans l’hebdo N° 1816 Acheter ce numéro

© Ulf Andersen / Aurimages / AFP
La somme est déjà impressionnante. La « Bibliothèque Derrida » (Seuil) compte près d’une dizaine de volumes de plusieurs centaines de pages chacun. La plupart sont des cours délivrés outre-Atlantique ou au Collège international de philosophie à Paris, institution indépendante que le philosophe s’employa à créer au mitan des années 1980 – l’Université française, encore moins le Collège de France, n’ayant jamais proposé un poste prestigieux à ce penseur français incontournable aujourd’hui, traduit dans de nombreuses langues, parmi les plus cités et étudiés au monde, au côté des Foucault, Barthes, Deleuze, Guattari… Ce qu’outre-Atlantique on désigne et rassemble, peut-être parfois un peu rapidement, sous l’appellation de « French Theory ».
Publier (ou republier) ces cours et séminaires est une façon de documenter la production philosophique hexagonale de cette époque.
Impossible de ne pas citer d’abord, dans cette collection, les deux tomes consacrés à la question de l’« hospitalité », séminaires conduits par Jacques Derrida de 1995 à 1997 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), alors que la question de l’étranger, de l’autre, mais surtout de l’accueil et de l’immigration, de l’intégration et de l’exil, ne cesse d’acquérir une importance centrale dès cette époque. Des cours auxquels France Culture, notamment dans son émission quotidienne « Staccato », dirigée alors par Antoine Spire, consacra plusieurs numéros, sous l’égide de la journaliste Tania Rizk.
Rappelons seulement qu’alors, en août 1996, la police française fracasse à la hache l’imposant portail de l’église Saint-Bernard, dans le nord de Paris, où se sont réfugiées des dizaines de familles de sans-papiers, avec enfants en bas âge, et quelques personnalités venues les soutenir. Dont l’actrice Emmanuelle Béart, dont on se souviendra de la sortie de l’église, un nourrisson d’origine africaine dans les bras, encadrée par les CRS.
Publier (ou republier) ces cours et séminaires est une façon de documenter la production philosophique hexagonale de cette époque, commencée dès les années 1950, de penseurs qui nous manquent grandement aujourd’hui : Sartre, Beauvoir, Foucault, Barthes, Deleuze, Bensaïd, Lévinas, Vernant, Vidal-Naquet, Poulantzas et, disparus plus récemment, Jean-Luc Nancy ou Bruno Latour.
Combler un videDans la même veine, les éditions du Seuil se sont lancées récemment dans une autre aventure : une « bibliothèque
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient