63 % des Français favorables à une nouvelle Constitution

Selon un sondage Ifop exclusif pour Politis, une majorité de la population voudrait engager un processus constituant. Seuls les Français proches de Renaissance se montrent clairement en désaccord.

Hugo Boursier  • 9 juillet 2024
Partager :
63 % des Français favorables à une nouvelle Constitution
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 12 octobre 2023.
© Michel Soudais

C’est un avis clair et tranché. Un signal fort envoyé au futur gouvernement et, surtout, au président de la République, Emmanuel Macron. Selon un sondage Ifop exclusif pour Politis, 63% de la population se dit favorable pour que soit engagé un processus constituant qui consisterait à donner le pouvoir aux Français d’écrire une nouvelle Constitution. Les résultats complets sont à lire ici.

Dans le détail, les Français proches des idées du Nouveau Front populaire veulent tous tourner la page de la Ve République. Parmi les personnes sondées qui se disent sympathisantes de la France insoumise, 84 % d’entre elles veulent ce nouveau chemin constitutionnel. C’est respectivement 75 % pour les personnes proches des Écologistes et 68 % pour celles du Parti socialiste.

Le regard des Français sur la mise en place d’un processus constituant participatif, Ifop pour Politis, juillet 2024

Après LFI, c’est au Rassemblement national que s’exprime une plus large voix favorable à un processus constituant (76 %). Viennent ensuite les Républicains, à 45 %, mais dont l’avis reste plutôt mitigé puisque 41 % d’entre eux se disent « plutôt favorables » et 30 % « pas favorables ». Seuls 25 % d’entre eux refusent de changer la Constitution.

Changer les règles du jeu pour qu’il soit plus démocratique ne plaît guère au camp macroniste.

Ceux qui affichent un refus le plus fort sont les personnes proches de Renaissance : 67% d’entre elles se prononcent défavorables. Changer les règles du jeu pour qu’il soit plus démocratique ne plaît guère au camp macroniste.

Homogénéité territoriale

Preuve que la Ve République est perçue comme trop éloignée des priorités des classes les moins aisées, 72 % des catégories populaires réclament un changement. C’est 14 % de plus que pour les cadres. Idem, 71 % des classes moyennes touchant entre 1 300 et 1 900 € par mois veulent réviser la Constitution, contre 55 % des catégories gagnant plus de 2 500 €. Les positions en fonction de la classe d’âge montrent que les 25-34 ans sont les plus favorables, à hauteur de 74 %.

Sur le même sujet : La constituante :  un défi politique, une nécessité démocratique

Contrairement aux divisions habituelles entre métropoles et campagne, ce sondage exclusif souligne une certaine homogénéité territoriale sur la question démocratique : 64 % des personnes habitant dans une commune rurale sont favorables. C’est 66% pour celles qui résident dans l’agglomération parisienne. Face au blocage institutionnel et au risque d’avoir un gouvernement dit « technique », la question constitutionnelle pourrait être au cœur du débat public. C’est aussi le résultat de sept ans de brutalisation de la démocratie sous le règne d’Emmanuel Macron.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique
Parti Pris 17 juin 2025

Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique

Les politiques s’enchaînent et se ressemblent, focalisées sur la seule question comptable, budgétaire. Avec pour seule équation : réduire les dépenses. Mais faire de la politique, ça n’est pas ça.
Par Pierre Jacquemain
À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis
Politique 16 juin 2025 abonné·es

À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis

Réunies pendant trois jours, les trois orientations du parti au poing et à la rose se sont déchirées sur la question de l’alliance avec La France insoumise. Le sujet, latent depuis 2022, n’est toujours pas réglé. Et le congrès de ce parti coupé en deux semble n’avoir servi à rien.
Par Lucas Sarafian
Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre
Politique 13 juin 2025

Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre

Alors que le conclave touche à sa fin, les roses sortent peu à peu d’une logique de non-censure. François Bayrou se retrouve menacé mais les socialistes ne veulent surtout pas être perçus comme les agents du chaos politique.
Par Lucas Sarafian
Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure
Politique 6 juin 2025

Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure

Le résultat du congrès des socialistes dessine un parti scindé en deux camps. De ce fait, les opposants internes n’envisagent pas de quitter la « vieille maison ». Ils pourraient disposer d’une importante minorité de blocage dans les instances internes.
Par Lucas Sarafian