Israël/Palestine : pour aller plus loin

Une sélection de livres, de films, de documentaires, etc. pour compléter la lecture de notre numéro spécial consacré au conflit israélo-palestinien, un an après le 7-Octobre.

Politis  • 2 octobre 2024 abonné·es
Israël/Palestine : pour aller plus loin
© Emad El Byed / Unsplash

Sur le Net

Orient XXI 

Dans l’onglet « Les thèmes », consultez le dossier « Israël-Palestine » qui compile des articles répartis par sujets – « Gaza 2023-2024 », « Accords d’Oslo », « Autorité palestinienne », « Nakba », « Occupation », etc. Vous y trouverez également le « journal de bord » de Rami Abou Jamous, fondateur
de GazaPress.

Film

Yallah Gaza, de Robert Nurier (2023)

Tourné en 2002 dans l’enclave palestinienne, ce film mêle témoignages de Gazaoui·es, scènes de la vie quotidienne et décryptages de spécialistes. Il tourne en France depuis sa sortie à l’occasion de projections-débats organisées par des associations engagées, dont France Palestine solidarité.

Yallah Gaza affiche

Télévision

Arte propose en ce moment de nombreux documentaires et émissions autour de la guerre à Gaza, dont plusieurs « Dessous des cartes ».

Sur Instagram

Shrouq Aila (@shrouqaila)

Elle est la veuve de Roshdi Sarraj, journaliste palestinien tué sous les bombes et qui avait collaboré avec Politis. Elle a relancé l’agence Ain Media (@ainmedia).

Bisan Owda (@wizard_bisan1

Journaliste palestinienne basée à Gaza, elle a remporté, le 29 septembre, le 76e Emmy Award dans la catégorie « Actualités et documentaire » pour son projet « I’m Bisan from Gaza and I’m Still Alive » (Je suis Bisan de Gaza et je suis toujours en vie), dans lequel elle documente sa vie quotidienne à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Essais

Livre noir de Gaza. Dirigé par Agnès Levallois, préface de Rony Brauman. Éditions du Seuil, 272 pages, 21 euros.

Ce recueil de rapports d’ONG, palestiniennes et israéliennes, d’articles de presse et de mandats d’arrêt différents documente les faits qui relèvent du droit de la guerre et du droit humanitaire international.

Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza, Didier Fassin, La Découverte, 198 pages, 17 euros.

Le sociologue, anthropologue et médecin décrypte cette « étrange défaite » morale que constitue l’acquiescement à la dévastation de Gaza. Ou plutôt le « consentement » affirmé sans ambages à la destruction totale d’une enclave, déjà encerclée et discriminée depuis dix-sept ans, de la part des dirigeants occidentaux et de nos « intellectuel·es ».

Une étrange défaite Didier Fassin

La conscience juive à l’épreuve des massacres, Esther Benbassa & Jean-Christophe Attias, éd. Textuel, 78 pages, 12,90 euros.

Connus pour leurs travaux sur l’histoire et la pensée juive, Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, engagés de longue date en faveur des droits des Palestiniens, disent leur attachement à l’éthique juive et les déchirements qu’ils éprouvent. Leur approche de la question du génocide, entre reconnaissance de l’ampleur du massacre et réticence à reprendre une qualification importée, témoigne d’un malaise partagé dans une partie de la communauté juive.

Guerre à Gaza, Joe Sacco, Futuropolis

Témoignage de l’auteur face à la guerre en cours. Le journaliste bédéiste américain, qui a écrit plusieurs ouvrages sur le conflit israélo-palestinien, dénonce ici la complicité des États-Unis dans le génocide en cours et l’hypocrisie de l’Occident.

Palestine. Un peuple qui ne veut pas mourir, Alain Gresh, éd. Les Liens qui libèrent, 192 pages, 18 euros.

Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI, montre combien la guerre à Gaza dépasse le cadre de ce petit territoire meurtri, en en soulignant les enjeux internationaux : à la fois le risque d’un embrasement régional et surtout un approfondissement de la fracture entre l’Occident et le reste du monde.

Alain gresh Palestine un peuple qui ne veut pas mourir

Palestine-Israël, une histoire visuelle, Philippe Rekacewicz et Dominique Vidal, éditions du Seuil, 258 pages, 33 euros.

Les deux auteurs retracent d’hier à aujourd’hui l’histoire mouvementée de cette terre dans un récit documenté et illustré par des cartes originales et des archives rares.

Idées
Publié dans le dossier
7-Octobre : l'avant et l'après
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas