Petit manuel d’émancipation maternelle

Dans son essai Maternités rebelles, Judith Duportail raconte et théorise un choix qu’elle a fait à 36 ans. Celui de « faire famille autrement » en devenant mère célibataire de jumeaux, loin des carcans patriarcaux.

Salomé Dionisi  • 9 octobre 2024 abonné·es
Petit manuel d’émancipation maternelle
© Jenna Cristina / Unsplash

L’intime est politique. Ce slogan qui accompagne les luttes féministes depuis les années 1970, Judith Duportail en a fait un mode de vie. Maternités rebelles (Binge Audio Éditions), c’est le récit de son parcours de PMA. C’est aussi et surtout un essai finement documenté sur la maternité des femmes célibataires, ou mères « solas » selon les termes de l’autrice. Les plus conservateurs penseraient qu’un récit de maternité – du choix d’un donneur de sperme au déroulé d’un d’accouchement – flirterait avec l’impudeur. Ils s’y tromperaient. Chaque scène de vie racontée met en lumière un impensé politique. Théorie et pratique, toujours imbriquées.

Le célibat, loin des représentations culturelles sexistes, est un droit aussi précieux que celui d’avorter.

J. Duportail

Chez Judith Duportail, les convictions féministes poussent à prendre des décisions émancipatrices. Comme celle, donc, de se lancer dans un processus de PMA en tant que femme hétérosexuelle célibataire. Le sujet du célibat occupe une place centrale dans Maternités rebelles. « Nos grands-mères ne sont pas restées toute leur vie avec leur mec par amour, mais parce qu’elles n’avaient pas de compte en banque, pas de taff, qu’elles étaient dépendantes. […] Le célibat, loin des représentations culturelles sexistes, est un droit aussi

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Sortir les mères isolées de l’ombre
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À Saint-Avold, les gilets jaunes reprennent le rond-point
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

À Saint-Avold, les gilets jaunes reprennent le rond-point

Depuis les premiers jours de la mobilisation lycéenne, une date est très attendue : celle du retour annoncé des gilets jaunes le 17 octobre. Une journée d’action lancée début septembre sur les réseaux sociaux pour protester notamment contre l’augmentation du prix de l’essence et du coût de la vie.
Par Céline Martelet
Mouvement lycéen : des aînés « fiers » et « admiratifs »
Luttes • 14 octobre 2026

Mouvement lycéen : des aînés « fiers » et « admiratifs »

Les lycéen·nes trouvent aussi du soutien parmi les militant·es engagé·es de longue date dans diverses luttes, qui accompagnent ce combat de la jeunesse avec un espoir renouvelé.
Par Kamélia Ouaïssa
Derrière les lycéen·nes, « la daronnerie est en colère »
Analyse • 14 octobre 2026 abonné·es

Derrière les lycéen·nes, « la daronnerie est en colère »

Depuis bientôt un mois, les lycéen·nes qui luttent pour leur avenir mènent un mouvement social de grande ampleur pour exiger notamment de meilleures conditions d’apprentissage. Dans leur sillage, et face à la répression qu’ils et elles subissent, des parents se mobilisent à leurs côtés. Certains sont organisés en collectif.
Par Pauline Migevant et Kamélia Ouaïssa
Maintien de l’ordre : 100 000 signatures et des années d’alertes contre les armes mutilantes
Violences • 13 octobre 2026

Maintien de l’ordre : 100 000 signatures et des années d’alertes contre les armes mutilantes

Après plusieurs mutilations de lycéens, une pétition réclame l’interdiction de plusieurs armes et techniques policières lors des manifestations lycéennes. Une demande loin d’être récente malgré des avertissements répétés, jusqu’aux Nations unies.
Par Maxime Sirvins