Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
dans l’hebdo N° 1835 Acheter ce numéro

« Ce n’est pas un échec. Je dirai plutôt que ça n’a pas marché. » Il faut, parfois, reconnaître à notre chef de l’État, le sens de la formule. Et celle-ci, tout en litote, ne saurait mieux résumer l’état de la coalition gouvernementale après plus de trois semaines de débats sur le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). En commission, en séance dans l’hémicycle, article par article, amendement par amendement, les soutiens du gouvernement de Michel Barnier se font balayer. Ridiculiser.
Ils comptent sur le Rassemblement national pour les sauver.
G. CathalaCes derniers jours tournent même à la débandade. Face à leur mise en minorité, les macronistes et les députés de la Droite Républicaine (DR), mauvais perdants, ont tout simplement abandonné les bancs du Palais Bourbon. Ainsi, durant les débats sur le budget, nos confrères de Politico ont relevé que le taux de présence n’était que 22 % chez Ensemble pour la République (EPR), 15 % à Horizons et 16 % du côté de la Droite Républicaine. Contre plus de 50 % chez les insoumis.
« Les macronistes ne sont pas là, à part peut-être Gabriel Attal, Prisca Thévenot et Stéphanie Rist. Ils comptent sur le Rassemblement national pour les sauver, le vote sur la taxe sur les hautes fortunes en est le parfait exemple », observe la députée insoumise du Val-d’Oise et membre de la commission des Finances, Gabrielle Cathala. Une analyse confirmée par les chiffres. En effet, les élus du RN ont voté, lors des scrutins publics, à 60 % comme les députés du socle gouvernemental. Et seulement à 15 % avec le Nouveau Front Populaire (NFP). Une attitude qui ne laisse plus de doute - s’il en restait - sur l’imposture sociale de l’extrême droite.
"On sait faire bloc"De l’autre côté, le NFP sort de la séquence plus renforcé que jamais. « Face au dogme du libéralisme, on sait faire bloc. C’est comme cela que nous avons pu contrer le “socle commun” mais aussi le Rassemblement national qui prétendent défendre une majorité de Français, estime la députée socialiste du Finistère et membre de la commission des affaires économiques, Mélanie Thomin. C’est une guerre difficile, mais on a obtenu des victoires, notamment sur les recettes. »
Le RN doit composer
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »