En bref : moins d’agences, moins d’emplois ; annulation de crédit pour l’écologie et la recherche

Moins d’agences, moins d’emplois
Le gouvernement français prévoit de fusionner ou de supprimer « un tiers des agences et des opérateurs » de l’État – sauf universités – « d’ici à la fin de l’année » dans le cadre du budget 2026. L’annonce a été faite dimanche par la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, qui a admis qu’il y aura en conséquence « moins d’emplois publics à la clé ».
3,1
C’es, en milliards d’euros, les crédits annulés, selon un décret publié au BO le 26 avril, dans le cadre de l’effort supplémentaire de 5 milliards d’euros pour 2025. Les missions les plus impactées : écologie (549,6 millions d’euros), économie (517,7), recherche et enseignement supérieur (493,3).
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Inde-Pakistan : la menace d’une guerre de l’eau

À Gaza, la famine organisée par Israël

États-Unis : la juge Hannah Dugan arrêtée dans son tribunal
