Portfolio : À Jinba, en Cisjordanie occupée, une vie rythmée par les attaques de colons

Depuis le 7-Octobre, colons et gouvernement israéliens redoublent d’intensité pour faire partir les familles qui vivent à Jimba, village palestinien de Cisjordanie occupée. Reportage photo.

Nicolas Cortes  et  Louis Witter  • 14 avril 2025 abonné·es
Portfolio : À Jinba, en Cisjordanie occupée, une vie rythmée par les attaques de colons
Le 28 mars, Goussa, 17 ans, a été attaqué par les colons. Après son séjour à l’hôpital, il revient chez lui avec une main cassée et de multiples ecchymoses sur son corps.
© Nicolas Cortes

1 - Situés entre Hébron et la ligne verte, les villages et hameaux de Masafer Yatta – parmi lesquels Jinba –, sont isolés du reste de la Cisjordanie. En plus d’être en zone C, une partie de la région a été déclarée zone militaire en 1981, ce qui complique encore plus le quotidien des Palestiniens vivant dans cette zone. Certains villages sont très isolés et se trouvent à proximité de bases militaires israéliennes. Les familles de ces villages sont particulièrement exposées aux incursions de l’armée israélienne et des colons.

(Toutes photos : Nicolas Cortes.)

2 - Le 28 mars 2025 au matin, un groupe de colons a attaqué les habitants du village de Jimba. Suite à l'attaque, 5 personnes ont été hospitalisées, dont un garçon de 16 ans. Ce jour-là, 22 Palestiniens du village de Jimba ont été arrêtés par l'armée israélienne et incarcérés pendant une vingtaine d'heures. Le soir même, pendant que la plupart des hommes étaient en prison, l'armée et les colons sont revenus et sont rentrés dans les maisons et les grottes pour détruire ce qui se trouvait à l'intérieur. Les colons ont agi sous le regard et la protection des militaires israéliens. Jimba, qui se trouve dans le zone de tir 918, est un des villages de Masafer Yatta des plus isolés. À quelques mètres de la ligne verte, situé à côté d'une base militaire et de deux colonies, le village subit fréquemment les raids militaires et les attaques de colons. La police israélienne s'est rendue sur les lieux pour faire un constat des dégâts. Les Palestiniens sur place ont déclaré que les rapports faits par la police israélienne ne servaient à rien.

3 - Le soir de l'attaque, sous le regard des militaires israéliens, les colons se sont introduits dans les maisons et ont détruit les effets personnels des familles palestiniennes.

4 - À Jinba, certaines familles vivent dans des grottes. Après s'être introduits dans les grottes, les colons ont tout saccagé, jetant au sol les récoltes d'huile d'olive de l'année.

5 - Le 2 avril 2025, Ofer Cassif, membre communiste de la Knesset, le parlement israélien, est présent aux côtés des habitants de Jinba (t-shirt rouge). Exclu de la Knesset durant six mois pour avoir dénoncé les crimes contre l'humanité à Gaza, le parlementaire dénonce la complicité entre l'armée israélienne et les colons.

6 - Depuis le 7 octobre 2023, la violence a explosé dans la vallée de Masafer Yatta. Les attaques des colons se sont fortement multipliées. Le 28 mars, Aziz a été agressé par des colons. Frappé au crâne à coups de pierres, il a désormais une dizaine d'agrafes sur la tête et un large bandage blanc caché sous son kéfié. Lui et son fils ont attendu une ambulance pendant trois heures. Un des Palestiniens est arrêté dans l'ambulance.

7 - « Le vendredi, à l'heure habituelle de la prière, je suis sorti pour aller prier quand j'ai vu des colons courir vers moi, le visage masqué, armés de bâtons et de gros cailloux. À peine j'ai eu le temps d'aller prévenir mon père, dans la maison, qu'ils ont foncé sur moi. » Le 28 mars, Goussa, 17 ans, a été attaqué par les colons. Sur des vidéos prises après l'attaque, on le voit en sang sur le sol de la grotte. Après son séjour à l'hôpital, Goussai revient chez lui avec une main cassée et de multiples ecchymoses sur son corps.

8 - Durant l'attaque, les colons s'en sont aussi pris au tank d'eau et aux panneaux solaires. Situé en zone C et dans la zone de tir 918, Jinba n'a ni accés à l'eau ni à l'électricité.

9 - Pendant l'attaque, les colons s'en sont pris aux récoltes des familles palestiniennes. À l'intérieur des maisons, celles d'huile d'olive ont été déversées sur le sol. Les sacs qui contiennent de la nourriture pour le bétail ont eux aussi été endommagés.

10 - Le soir même, pendant que la plupart des hommes étaient en prison, l'armée et les colons sont revenus et sont rentrés dans les maisons et les grottes pour détruire ce qui se trouvait à l'intérieur. Les colons ont agi sous les yeux et la protection des militaires israéliens.

11 - Pendant l'attaque, les colons ont détruit une partie de l'école du village. Un drapeau palestinien a été brulé à l'intérieur de l'école.

12 - Mahmoud Makhamri, 28 ans,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Palestine : le devoir de savoir
Temps de lecture : 10 minutes