En Guyane, Darmanin offre le retour des bagnes à la galaxie Bolloré

En visite en Guyane, Gérald Darmanin a annoncé la création d’une prison de haute sécurité à Saint-Laurent du Maroni. Le garde des Sceaux a réservé son annonce à CNews et au Journal du Dimanche, en cultivant l’imaginaire d’un « enfer vert ». Une communication qui ravive le souvenir des bagnes et déclenche une vive indignation sur place.

Tristan Dereuddre  • 19 mai 2025 abonné·es
En Guyane, Darmanin offre le retour des bagnes à la galaxie Bolloré
En visite en Guyane, Gérald Darmanin a annoncé la création d’une prison de haute sécurité à Saint-Laurent-du-Maroni.
© Tristan Dereuddre

Un journaliste local traité d’« idiot », des élus locaux tenus à l’écart, une communication qui piétine l’image de la Guyane : la visite de Gérald Darmanin a coché toutes les cases du mépris. En déplacement sur le territoire pendant deux jours, le garde des Sceaux a annoncé l'ouverture d'une prison de haute sécurité à Saint-Laurent-du-Maroni, commune située à l’extrême ouest de la Guyane, à la frontière du Suriname.

Ce samedi 18 mai, le ministre de la Justice donne rendez-vous à la presse au Centre éducatif fermé (CEF) de Montsinéry, petite commune située au sud de Cayenne. Sur place, les rédactions locales de France-Guyane et de Guyane la 1ère attendent patiemment, pendant plus de deux heures, la sortie du ministre pour recueillir une réaction sur les enjeux de son déplacement. Ils sont accompagnés par un journaliste issu d’une rédaction inhabituelle sur le territoire : CNews. « C’est dans le thème », plaisante l’un d’eux. Il ne croyait pas si bien dire. Le garde des Sceaux refusera de répondre à la presse locale.

Et pour cause, l’annonce officielle est déjà prête ailleurs : à Paris, dans les colonnes du Journal du Dimanche, propriété du groupe Bolloré. Une heure plus tard, la « une » du JDD est dévoilée sur le plateau de CNews : « Une prison pour Narcos en Guyane : Darmanin annonce la création d’une prison ultra-sécurisée au cœur de l’Amazonie », titre l’hebdomadaire d’extrême droite. Lundi, en visite dans un centre pénitentiaire, Gérald Darmanin a refusé d'être accompagné par France-Guyane, Guyane la 1ère, Radio Péyi, Le Monde, l'AFP et Politis, pour préférer ses deux perroquets médiatiques : CNews et le JDD.

Cette méconnaissance traduit un profond mépris pour le territoire, réduit à un décor exotique.

Cultiver l’image du bagne

Dans son article, le JDD cultive l'image du bagne en décrivant une prison située « aux confins de la jungle, à des jours des premiers hameaux accessibles uniquement en pirogue ou par avion ». Loin de ce fantasme, Saint-Laurent-du-Maroni est la deuxième ville de Guyane, avec une population en pleine

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Publié dans le dossier
Enfermer plutôt que réparer
Temps de lecture : 6 minutes