De l’art éphémère sur les murs

Dans certains coins de Paris, l’art engagé foisonne sur les murs, comme les 13e et 20e arrondissements de Paris, des quartiers historiquement populaires où vivent en paix diverses communautés. Portfolio.

Louise Moulin  • 15 mai 2025 abonné·es
De l’art éphémère sur les murs
Street-artiste réalisant un collage de Marianne sidérée. @polarbearstencilz
© Louise Moulin

Les 13e et 20e arrondissements de Paris sont des quartiers historiquement populaires où vivent en paix diverses communautés, loin des discours sécuritaires attisant la peur de l’autre diffusés par les chaînes d’information en continu. Dans ces quartiers en particulier, l’art engagé foisonne sur les murs. à l’instar des plantes se frayant un passage dans les failles du béton, une multitude d’artistes s’expose sans se trouver contrainte à l’auto-censure : forcément, on est libre quand on ne doit rien à une galerie ou à une fondation d’art.

Sur le même sujet : Planète Street Art, l’armée des ombres

Pratiquant le collage sauvage, iels risquent néanmoins une sanction que les services de propreté sont habilités à appliquer. Pourtant, les amateur·ices de street-art ont la joie de découvrir chaque semaine de nouvelles œuvres, collages, pochoirs, cadres, plaques émaillées, etc., que le côté éphémère et la gratuité réservée aux initié·es rendent d’autant plus précieuses. Cela invite à rester aux aguets, les yeux décollés de nos aliénants écrans de smartphone, excepté pour garder une trace, pour la mémoire et pour l’histoire de nos quartiers.


Paris 20e, collage dénonçant à la fois le puritanisme des États-Unis et la mort de George Floyd, tué par la police avec la pratique très contestée du plaquage ventral. @Dugudus.

Paris 10e, intervention de Stanislas Zanko avec le projet « Back to the street ». @zankovision

Paris 20e, collage « Black lives matter » (non signé). 

Paris 20e, collage de l’artiste Tim Ossege. @seileise

Paris 20e, collage d’une peinture monumentale de l’artiste Philippe Hérard. @philippeherard

Paris 20e, pochoir (non signé).

Paris 13e, pochoir de l’artiste Nô. @no.street.art

Paris 13e, pochoir d’Aj Art. @jusdatlani

Paris 13e, collage et dessin à la craie de l’artiste Bricedu Dub. @bricedu_

Paris 20e, pochoir de l’artiste C215. @christianguemy

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Culture
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal