Laurent Duplomb, l’agriculteur devenu sénateur porte-voix de la FNSEA
Fils d’ouvrier devenu éleveur laitier puis sénateur, Laurent Duplomb est à l’origine d’une proposition de loi visant à réintroduire des pesticides en France. Celui qui se présente comme le défenseur des agriculteurs ne fait pas l’unanimité dans son département de cœur, la Haute-Loire.

© ALAIN JOCARD / AFP
En Haute-Loire, il est seigneur en son royaume. Depuis le village verdoyant de Saint-Paulien, où il réside quand il n’est pas au palais du Luxembourg, le sénateur a su se rendre incontournable. « Tous les maires l’appellent, c’est un peu l’assistante sociale de la Haute-Loire », sourit Marie-Pierre Vincent, maire centre-droit de la petite commue de 2 400 âmes.
Elle a récupéré le siège que Laurent Duplomb occupait depuis 2010, lorsque ce dernier est devenu sénateur – la faute à la loi sur le non-cumul des mandats. Cette ancienne pharmacienne ne tarit pas d’éloge pour celui qui est « avant tout agriculteur », insiste-t-elle. « S’il n’a pas vu ses vaches pendant une semaine, ça ne va pas ! »
J'ai penché à droite.
L. DuplombPourtant, Laurent Duplomb est un gars de la ville. Né en 1971 dans la Loire, le jeune Laurent grandit en HLM à Saint-Paul-en-Jarez, au sein d’une famille ouvrière. « Ma jeunesse a été bercée entre des grands-parents paternels ouvriers, qui vivent en HLM, avec des idées de gauche, et des grands-parents maternels commerçants et plutôt à droite. J’ai penché à droite. » Il suit un BTS en production animale au lycée de Bonnefont, en Haute-Loire, synonyme des vacances de son enfance. C’est là qu’il rencontre sa femme Béatrice, fille d’agriculteurs de Saint-Paulien dont il intègre l’exploitation comme associé.
"Droit dans ses bottes"Trente ans plus tard, son fils et son neveu ont rejoint à leur tour la ferme familiale, qui illustre la vision qu’a Laurent Duplomb de l’agriculture de demain : plus de 200 hectares, une bonne centaine de vaches, des robots de traite dernier cri… « Une installation modèle FNSEA », résume Marie-Lise Brice, porte-parole de la Confédération paysanne de Haute-Loire et élue à la chambre d’agriculture altilgérienne.
Laurent Duplomb ne représente que la tête de proue du métier.
M-L. BriceD’après l’éleveuse laitière, la ferme des Duplomb est peu représentative des exploitations laitières du coin, qui tournent plutôt autour de 80 hectares pour une cinquantaine de têtes. Et finissent
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »