Le 4 juillet, Trump fait sa loi

Politis  • 8 juillet 2025
Partager :
Le 4 juillet, Trump fait sa loi
Manifestation anti-Trump à Salt Lake City, en avril 2025. La pancarte dit : "Si vous n'avez pas peur, c'est que vous ne faites pas attention".
© Mike Newbry / Unsplash

Donald Trump a célébré le 4 Juillet en signant en grande pompe sa loi budgétaire controversée, sobrement intitulée « One Big Beautiful Bill » (« Une grande belle loi »). La date n’est pas choisie au hasard. Le jour de la Fête nationale états-unienne, le président a signé le texte alors que des bombardiers furtifs B-2, le même modèle qui a bombardé l’Iran les jours précédents, défilaient au-dessus de la Maison Blanche. Adoptée de justesse par la Chambre des représentants, cette loi honore des promesses phares de la campagne du président : hausse des dépenses militaires, financement de la déportation des migrants et baisses d’impôts.

Près de 17 millions de personnes pourraient perdre leur couverture santé.

Derrière ces mesures, présentées comme une victoire « historique » par Trump, se cache une autre réalité inquiétante : pour compenser l’explosion de la dette publique, le texte prévoit des coupes drastiques dans les programmes sociaux. Medicaid, le régime d’assurance-santé pour les Américains avec les revenus les plus modestes, subit ainsi une amputation massive de son budget. Selon certaines estimations, près de 17 millions de personnes pourraient perdre leur couverture santé, et de nombreux hôpitaux ruraux risquent la fermeture.

Sur le même sujet : Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Malgré des critiques internes au sein du Parti républicain et la contestation bruyante de son ancien allié, Elon Musk, le président Trump assoit son emprise sur la politique américaine avec la promulgation de cette loi. Alors qu’il claironne sur l’entrée du pays dans un prétendu « âge d’or », l’opposition espère que les lourdes conséquences sociales du texte mobiliseront l’électorat en vue des élections de mi-mandat de 2026.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don