La Libye tire sur l’Ocean Viking

Il se trouvait dans les eaux internationales, proche des côtes libyennes et pourtant, le bateau humanitaire de SOS Méditerranée a été « délibérément pris pour cible par les garde-côtes libyens », a dénoncé l’ONG dans un communiqué, le 25 août. Le navire était à la recherche d’une embarcation en détresse alors que l’équipage venait de sauver 87 personnes de la noyade.
Après avoir ordonné de quitter la zone, les agents libyens ont ouvert le feu « durant une vingtaine de minutes ». Les passagers et les membres de l’équipage n’ont pas été blessés, mais les installations et du matériel de sauvetage ont été endommagés. En 2023, le navire avait déjà été confronté à la violence d’un patrouilleur libyen tirant à proximité des canots de sauvetage. Pendant ce temps, l’Union européenne se mure dans le silence.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Rétention des étrangers : Retailleau s’acharne

L’image : en Espagne, la plus grande vague d’incendies depuis 30 ans

Budget : les aides à l’autonomie visées
