10 septembre : Solidaires réaffirme son soutien sans faille à « Bloquons tout »
L’union syndicale tenait une conférence de presse ce jeudi 4 septembre. L’occasion d’affirmer l’importance qu’elle place dans le mouvement du 10 septembre. Et de prendre ses distances avec l’intersyndicale.

© Michel Soudais
Elle était la première à avoir dégainé au niveau national. Le 27 août, l’union syndicale Solidaires publie un communiqué de presse sans ambiguïté. Elle « appelle à se mettre en grève et à soutenir le mouvement 'Bloquons tout' ». Une semaine plus tard, lors d’une conférence de presse de rentrée, Murielle Guilbert, la codéléguée générale de Solidaires enfonce le clou : « L’unanimité des syndicats qui composent Solidaires ont appelé à la grève le 10 septembre. C’est très important pour nous d’appuyer ce mouvement. »
Un préambule qui donne le ton d’une conférence de presse essentiellement tournée vers cet appel à « tout bloquer » le 10 septembre, né sur les réseaux sociaux et en dehors des organisations syndicales. « Solidaires a été créé pour être un outil au service de la population, des travailleurs et travailleuses, pour organiser des rapports de force et obtenir nos revendications sociales. Nous faisons le constat que la réussite de la journée du 10 est primordiale pour engager ce rapport de force », poursuit Murielle Guilbert.
Un discours qui dénote avec le reste des organisations syndicales dont la communication est très tournée vers le 18 septembre, date à laquelle l’ensemble de l’intersyndicale – Solidaires y compris – appelle à une journée de mobilisation et de grèves interprofessionnelles. Même la CGT et la FSU, les deux syndicats les plus proches de Solidaires, se distinguent à ce propos. Si les deux appellent à soutenir le mouvement du 10 septembre, ils ne le décrivent que comme une « première étape » en vue du 18.
"Pas une posture"Une manière, à demi-mot, d’enjamber une mobilisation dont les contours et l’étendue réels restent, à ce stade, très flous. « Je ne commente pas les prises de décisions de chaque organisation. Nous, à Solidaires, nous sommes constants dans l’écoute qu’on porte à la colère sociale. Appeler au 10 n’est pas une posture. Cela nous semble incontournable au vu des annonces budgétaires de François Bayrou de mettre toutes nos forces dans ce mouvement », assure la codéléguée générale de l’union syndicale.
Le but n’est absolument pas de préempter ce mouvement, mais d’être à l’écoute de ce qui émerge.
M. GuilbertIl vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël