13 octobre : Politis et Petit Bain vous invitent au cycle « Penser/Danser »

Politis et Petit Bain lancent le cycle « Penser/Danser, Mobilisations musicales et sociales« . Le principe : un débat suivi d’un concert, ancrés dans un sujet d’actualité. Rendez-vous lundi 13 octobre à 19 h, en collaboration avec le Festival Villes des Musiques du Monde.
Thème de la rencontre : « Après la reconnaissance de la Palestine, quelles voies pour la paix ? »
Alors que la France reconnaît désormais officiellement l’État de Palestine, une commission d’enquête du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU affirme qu’Israël commet un génocide dans la bande de Gaza. Par les mots, des évidences sont posées. Dans le même temps, la colonisation des territoires palestiniens se poursuit en Cisjordanie. La solution à deux États est-elle toujours une voie possible et crédible pour une paix durable ?
19 h – Ouverture
Mot d’accueil d’Aurélie El Hassak, présidente de la Scic Petit Bain et Catherine Tricot, présidente de la Scic Politis.
Débat coanimé par Aurélie El Hassak et Pierre Jacquemain, directeur de la rédaction de Politis.
Avec Rima Hassan, députée européenne, Salah Hamouri, avocat, et Céline Martelet, journaliste spécialiste du Moyen-Orient.
Pause avec possibilité de se restaurer sur place au bar.
La rencontre sera suivie d’un concert de Radio Gaza :
Le son d’une Palestine vivante et fière Radio Gaza est plus qu’un groupe – c’est une expérience musicale puissante née de l’union de talents palestiniens de Gaza : le groupe de pop rock Watar Band, le rappeur Abu Joury. Ensemble, ils réinventent les chansons traditionnelles palestiniennes en leur insufflant une énergie rock, une dimension festive et un engagement militant. Ils ne se contentent pas d’interpréter les chants de leur terre – ils les font revivre. Le oud et le bouzouki dialoguent avec la guitare électrique, les percussions ancestrales fusionnent avec les rythmes hip-hop et porte les mots d’un peuple qui refuse le silence.
Lundi 13 octobre 2025 à 19 h à Petit Bain, 7 Port de la Gare 75013 Paris. Réservation à prix libre et conscient ici.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

À voir : « Les corps électriques » de Raphaël Stora

26 au 28 septembre : les écritures documentaires en vedette au festival Les Rives du doc

25 septembre : Politis aux trophées des ENRvées
