Live : Politis au cœur de « Bloquons tout »
Le mouvement « Bloquons tout » se lance, ce 10 septembre. Pour contrer le récit médiatique des médias dominants, Politis propose son live, toute la journée, avec des reportages, interviews et analyses, depuis les rassemblements et lieux de blocage pour comprendre les revendications de leurs participant·es.

On y est. Deux mois après les premiers messages évoquant, en juillet, une nébuleuse journée de mobilisation le 10 septembre, le mouvement « Bloquons tout » se lance enfin. Une journée inédite, préparée lors des nombreuses assemblées générales tenues un peu partout en France depuis la présentation de la politique austéritaire de François Bayrou cet été, dont le sort a été réglé ce lundi.
Protection des services publics, justice sociale et fiscale, abolition de la réforme des retraites, augmentation du Smic, VIe République… Les revendications, éparses et étalées selon un degré de radicalité très divers, sont surtout portées par la gauche, bien que celle-ci, ainsi que la plupart des syndicats, restent timides.
À Caen, à Saint-Denis, dans la Nièvre et bien d’autres territoires, des centaines de personnes participent à des réunions préparatoires. Le profil des participants est hétérogène : lycéens, précaires, syndicalistes, parents, retraités ou encore anciens gilets jaunes. C’était ce que nous racontions dans ce dossier.
L’objectif du 10 septembre n’est pas seulement de manifester, mais de frapper plus largement les flux – marchandises, travail, consommation – à travers des grèves, des blocages, des actions locales et symboliques. La mobilisation portera nécessairement un écho puissant après le départ de François Bayrou, comme l’anthropologue Alain Bertho l’expliquait dans la Midinale de Regards et Politis.
Dans un paysage politique fracturé, où l’extrême droite continue de progresser et où les institutions apparaissent de plus en plus déconnectées des urgences sociales, cette initiative témoigne au moins d’un fait : la colère est là, diffuse, profonde – et elle cherche ses formes. Le politiste Laurent Jeanpierre s’est prêté au jeu des sept différences avec le mouvement des gilets jaunes.
Pour les entendre, et les comprendre, Politis organise un live toute la journée, avec un traitement bien différent de celui qui est proposé par les chaînes d’info en continu, dégoulinant de violences – mais surtout pas des forces de l’ordre ! – et d’éléments de langage tout droit venus des usines à lexique macroniste.
Interviews des participant·es aux actions, reportage depuis les blocages, analyses de personnalités, d’universitaires, de militant·es ou d’artistes : tout sera fait pour vous embarquer avec nous et vivre ce 10 septembre avec le regard d’un média indépendant.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

À Paris, des mères réclament la protection de leurs enfants victimes de violences

Après la chute de Bayrou, le mur Emmanuel Macron face au désordre de la gauche

Militariser la répression, désarmer la contestation
