Argentine : le « Help ! » de Milei à Trump
Dix provinces ont anticipé leurs élections législatives provinciales, dont celle de Buenos Aires, où l’opposition péroniste l’a emporté haut la main le mois dernier, obligeant le président à la tronçonneuse à faire appel à son homologue états-unien.
dans l’hebdo N° 1882 Acheter ce numéro

© CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le 26 octobre, la moitié des députés (127 sièges) et un tiers des sénateurs (24 sièges) argentins seront renouvelés au Congrès de la nation. Les électeurs renouvelleront également des représentants des 23 provinces et de la Ville autonome de Buenos Aires. Néanmoins, plusieurs circonscriptions ont choisi d’anticiper ces élections provinciales. C’est le cas de la province de Buenos Aires, où résident près de 40 % des électeurs du pays.
Le 7 septembre dernier, alors que les sondages annonçaient un scrutin serré, l’opposition péroniste, qui a présenté la liste unifiée Fuerza Patria, a battu haut la main (47,3 %) l’alliance entre le parti de Javier Milei, La Libertad Avanza (LLA), et le PRO – parti de l’ancien président conservateur Mauricio Macri (2015-2019) –, qui n’a obtenu que 33,7 % des voix.
Dans la province de Buenos Aires, l’opposition a donc remporté 34 sièges de députés et de sénateurs provinciaux, tandis que LLA n’en obtenait que 26. Milei a subi sa pire défaite électorale depuis son accession à la présidence de l’Argentine en décembre 2023. « Nous avons vécu un échec clair, il faut le reconnaître, a-t-il déclaré après l’annonce des premiers résultats, mais le projet pour lequel nous avons été élus en 2023 ne sera pas modifié, il sera au contraire renforcé », a-t-il réaffirmé.
L’ampleur de la défaite électorale dans la province de Buenos Aires a placé Javier Milei et son gouvernement dans une position délicate. Deux ans après une victoire en grande pompe où il avait battu avec une large avance de 56 % le candidat péroniste Sergio Massa (44 %), le président à la tronçonneuse fait face à un séisme politique qui n’améliore pas le climat politique tendu des dernières semaines.
Milei affaibli, le peuple appauvriLa principale promesse de Milei avant son arrivée à la Casa Rosada (palais présidentiel) en 2023 était de relancer une économie engluée dans une inflation et un endettement chroniques, en sabrant dans les dépenses publiques. Au cours des deux dernières années, le leader
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre