À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.

Sarah Laurent  • 5 novembre 2025 abonné·es
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Les partisans du candidat à la mairie de New York, Zohran Mamdani, font la fête lors d'une soirée électorale au Brooklyn Paramount Theater à Brooklyn, New York, le 4 novembre 2025.
© Angelina Katsanis / AFP

Ce n’est pas le résultat le plus surprenant, mais pourtant l’élection du démocrate-socialiste de Zohran Mamdani à la mairie de New York, mardi 4 novembre, a permis à de nombreux New-Yorkais et même à de nombreux États-uniens à travers le pays, de s’engager dans une pratique qui semblait avoir disparu il y a un an avec le retour de Donald Trump à Washington : espérer.

C’est ce qu’ont fait la plupart des habitants d’Astoria, un des quartiers de l’arrondissement du Queens toute la journée. Astoria est peut-être l’un des seuls endroits du monde où trouver un restaurant bangladeshi, une taqueria mexicaine (cafétéria), une panaderia dominicaine (boulangerie) et un kebab libanais sur le même pâté de maisons est la norme et non pas une petite curiosité locale.

Ce quartier est l’un des plus divers de New York, et par conséquent du pays. Mais dans la « République populaire d’Astoria », comme ses habitants aiment l’appeler, on soutenait tous le même candidat : Zohran Mamdani. « C’est son fief ici. On le connaissait et l’appréciait avant que le reste du monde ne le rencontre », souligne Lexi Beach, rappelant qu’avant d’avoir été le candidat du parti démocrate, le jeune homme de 34 ans était le représentant d’Astoria à l’Assemblée de l’État de New York depuis 2021.

Lexi est la propriétaire de la librairie Astoria Bookshop, qui affiche fièrement un poster de campagne du candidat démocrate sur sa devanture. « C’est la première fois que je fais quelque chose comme ça pour soutenir un candidat en particulier, confie-t-elle. En début d’année, notre librairie a été escroquée et le bureau de Zohran nous a contactés. Il voulait comprendre et proposer de l’aide. Ça nous a beaucoup touchés. »

Devant le lycée d’arts Frank Sinatra, quelques rues plus loin, où Mamdani venait de voter, l’engouement pour « Zohran » est aussi présent. August, une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef