À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.

© Angelina Katsanis / AFP
Ce n’est pas le résultat le plus surprenant, mais pourtant l’élection du démocrate-socialiste de Zohran Mamdani à la mairie de New York, mardi 4 novembre, a permis à de nombreux New-Yorkais et même à de nombreux États-uniens à travers le pays, de s’engager dans une pratique qui semblait avoir disparu il y a un an avec le retour de Donald Trump à Washington : espérer.
C’est ce qu’ont fait la plupart des habitants d’Astoria, un des quartiers de l’arrondissement du Queens toute la journée. Astoria est peut-être l’un des seuls endroits du monde où trouver un restaurant bangladeshi, une taqueria mexicaine (cafétéria), une panaderia dominicaine (boulangerie) et un kebab libanais sur le même pâté de maisons est la norme et non pas une petite curiosité locale.
Ce quartier est l’un des plus divers de New York, et par conséquent du pays. Mais dans la « République populaire d’Astoria », comme ses habitants aiment l’appeler, on soutenait tous le même candidat : Zohran Mamdani. « C’est son fief ici. On le connaissait et l’appréciait avant que le reste du monde ne le rencontre », souligne Lexi Beach, rappelant qu’avant d’avoir été le candidat du parti démocrate, le jeune homme de 34 ans était le représentant d’Astoria à l’Assemblée de l’État de New York depuis 2021.
Lexi est la propriétaire de la librairie Astoria Bookshop, qui affiche fièrement un poster de campagne du candidat démocrate sur sa devanture. « C’est la première fois que je fais quelque chose comme ça pour soutenir un candidat en particulier, confie-t-elle. En début d’année, notre librairie a été escroquée et le bureau de Zohran nous a contactés. Il voulait comprendre et proposer de l’aide. Ça nous a beaucoup touchés. »
Devant le lycée d’arts Frank Sinatra, quelques rues plus loin, où Mamdani venait de voter, l’engouement pour « Zohran » est aussi présent. August, une
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine